Menus santé : avec le wok, cuisez comme vous voulez

[08 avril 2014 - 14h08] [mis à jour le 08 avril 2014 à 14h20]

Poêle creuse originaire d’Asie, le wok est parfait pour saisir les aliments. Ce mode de cuisson présente l’avantage de préserver le croquant des légumes, sans utiliser d’importantes quantités de matières grasses. Poissons, viandes, légumes… Avec le wok, vous allez redécouvrir le plaisir de manger sain et équilibré comme vous le proposent nos chefs cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Grâce à sa forme spécifique, le wok permet différentes cuissons, chacune présentant ses avantages. Vous pourrez par exemple opter pour des petits plats sautés. Pour cela, votre wok devra être bien chaud. Vous verserez quelques gouttes d’huile d’olive pour ensuite cuire en un éclair. Vous obtiendrez ainsi des aliments croquants. Essayez le grand classique, les nouilles sautées aux légumes. Au menu, poivron, choux, ail, oignon. Ce mode de cuisson rapide permet de préserver tout à la fois la couleur et la saveur des aliments ainsi que leurs qualités nutritionnelles. Le principe de cuisson est d’aller dans l’ordre des ingrédients qui cuisent le plus vite vers ceux qui cuisent le moins.

Un wok pour frire ?

Optez aussi pour la cuisson vapeur. Pour cela, versez un fond d’eau bouillante dans votre wok. Ensuite, c’est simple, il suffit de déposer dans un panier en bambou les ingrédients. Là encore, vos légumes, vos viandes ou vos poissons garderont toute leur richesse nutritionnelle. Attention toutefois, certains légumes, comme la tomate ou les haricots en grains, ne supportent pas la cuisson à la vapeur.

Le wok autorise également la friture ! Si cette dernière s’avère moins saine sur le plan de la santé, elle offre toutefois la possibilité de préparer de délicieuses tempuras aux légumes ou autres beignets aux fruits. Pour le plus grand bonheur des plus jeunes… Enfin le wok fait la part belle aux petits plats mijotés. Pour cela, vous devrez recouvrir votre poêle d’un couvercle pour cuire lentement votre viande en sauce par exemple.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl Grey
  • Œuf coque
  • Mueslis aux fruits secs dans lait d’amande

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article