Menus santé : la betterave, de la couleur dans votre assiette

28 février 2018

Légume au goût très doux et sucré, la betterave est particulièrement appréciée par les enfants. Riche en nutriments, elle peut être consommée crue ou cuite. Et même si elle tache, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos préparations culinaires. Nos chefs santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) vous donnent des astuces pour la rendre encore plus savoureuse et sophistiquée.

Parente de la blette, la betterave rouge peut être « aplatie, globuleuse ou allongée selon la variété », indique l’Interfel sur son site internet. Riche en sucre, elle est pourtant moyennement calorique. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, d’autant qu’elle est aussi riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels. Elle contient aussi des fibres et beaucoup d’eau.

Crue, cuite, classique ou originale

Vous pouvez la consommer crue, en morceaux ou râpée, simplement accompagnée d’une vinaigrette en salade. Un goût doux et frais à la fois. Mais cuite, elle est délicieuse aussi. Vous en trouverez facilement précuites dans le commerce, mais vous pouvez aussi facilement la faire cuire vous-mêmes. Le plus simple ? « 2h30 dans l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrée (ou 30 min environ à l’autocuiseur) », conseille l’Interfel. Une fois la cuisson terminée, « laissez-la telle quelle pour qu’elle conserve sa belle couleur. Passez simplement le légume sous l’eau, séchez-le et conservez une petite partie de la tige. Vous la pèlerez d’autant plus facilement une fois cuite. »

Avec ce légume à la belle couleur violette, vous pourrez réaliser des plats originaux et surprenants. Pensez par exemple au smoothie de Laurence Benedetti. Vous pouvez aussi en faire des soupes veloutées. Toutes sortes de salades composées avec de la mâche, des pommes ou des endives par exemple. Dernière astuce, « des betteraves poêlées, revenues dans du beurre avec des oignons et des épices seront un excellent accompagnement pour des plats de gibiers ou de poissons ».

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

ner

  • Source : Interfel, 19 février 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils