Menus santé : chic ! Un buffet pour les fêtes

30 décembre 2014

Vous attendez une vingtaine d’invités pour le réveillon et vous avez envie de les régaler sans passer la soirée dans la cuisine ? Optez pour un buffet. Vous pourrez concocter vos plats à l’avance, vous faire plaisir côté décorations et même faire participer les enfants aux préparatifs. Le tout en étant certain de combler les envies gourmandes de tout le monde. Pour cela, faites confiance à nos chefs dont les recettes cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr rivalisent d’inventivité.

Le buffet, c’est encore la meilleure solution pour préparer un repas de fête pour un grand nombre de convives sans trop de stress. Une question épineuse revient toutefois régulièrement : quelles quantités prévoir ? D’une manière générale, gardez à l’esprit que les invités sont tentés de goûter à chaque plat et se resservent plus facilement. Ils vont donc manger plus qu’à l’occasion d’un repas assis. Par adulte, les traiteurs comptent environ 160-200 grammes de salades composées, 150g de viandes et/ou poissons, 120-150g d’accompagnement, 60-70g de fromage, 100g de pain et environ 110g de dessert. Cela vous paraît beaucoup ? Pour éviter l’indigestion et les excès de calories, alternez des plats riches (foie gras, feuilletés) avec des mousses de légumes, des crudités joliment taillées à tremper dans de délicieuses sauces allégées, des salades de fruits exotiques…

Pour rendre votre buffet plus festif qu’à l’accoutumée, remplacez les traditionnels tartes et cakes par des verrines, des brochettes, des bouchées présentées sur des cuillères. Pensez aux emporte-pièces pour personnaliser vos toasts. Les plus audacieux se lanceront dans la sculpture sur fruits et légumes. Côté déco, vous pouvez choisir une thématique couleurs : le classique mariage du blanc et du noir est toujours très élégant. Enfin, si vous en avez la possibilité, prévoyez d’asseoir vos invités autour d’une table, surtout s’il y a des enfants et/ou des personnes un peu plus âgées.

A noter : Pour éviter les intoxications alimentaires, placez les plateaux de service avec fruits de mer ou saumon fumé sur de la glace pilée.

Recettes de Réveillon

  • Source : Site Cuisine à la française et Brison traiteur consultés le 22 décembre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils