Les réveillons de Noël et du Nouvel An ou tout simplement une soirée en famille ou entre amis, les grandes tablées sont des moments de joie. Mais si c’est vous qui recevez – et donc cuisinez – la préparation de ces repas peut devenir une source d’angoisse. Pour vous aider à concocter un menu bon, équilibré et simple à réaliser, suivez donc les conseils de nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr).

Pour préparer des repas pour de nombreux convives, deux grandes options s’offrent à vous :

  • Les viandes en sauce à mijoter dans une grande marmite. Ainsi vous pourrez cuisiner tranquillement la veille et laisser longuement cuire votre marmite. De plus ces recettes sont parfaitement adaptées à la saison hivernale, froide par définition. Pensez au bœuf bourguignon, aux joues de bœuf ou de porc marinées, au pot au feu ou encore à l’osso bucco. Accompagnés de carottes et de pommes de terre, de gousses d’ail et d’échalotes, ces morceaux de viande feront la joie de vos convives ;
  • Si vous souhaitez que vos invités aient davantage de choix dans le menu, optez pour le buffet. Quiches ou pizzas, soupes de cucurbitacées en verrines, cocottes… Vous avez l’embarras du choix. Bien sûr, le buffet exige un peu plus de travail. Mais vous pouvez préparer tous les plats en grandes quantités à l’avance, et les découper ou les répartir dans de petits récipients au dernier moment. Faites-vous aider par vos proches pour cette dernière étape.

Côté entrée, faites simple. Vous pouvez préparer à l’avance une grande salade légère. Exotique avec de la mangue et de la coriandre ou encore à la façon du Sud Ouest, avec du foie gras, vous avez le choix. Pour le dessert, même conseil : ne vous compliquez pas la tâche. Optez pour un gâteau au yaourt ou encore une grande salade de fruits. Histoire de donner un peu de fraîcheur et de vitamines à un repas souvent trop riche et copieux !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl Grey
  • Pain de campagne et lichette de beurre
  • Jambon à l’os

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article