Menus santé : déjeuner dans sa boîte, une savoureuse idée

16 septembre 2014

Toutes les entreprises ne proposent pas de service de restauration. Déjeuner toute la semaine au restaurant revient cher et avaler un croque-monsieur sur le pouce finit par peser sur la balance. La solution ? Se régaler au bureau de petits plats maison équilibrés, rapides à préparer et faciles à transporter. Nos chefs ont relevé le défi et ont concocté des recettes spécialement pensées pour la pause de midi, à retrouver sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Les « boîtes-déjeuner » ont toujours existé. Mais elles connaissent un formidable essor depuis le 19e siècle, notamment aux USA, où les ouvriers et les écoliers ne partent jamais de la maison sans leur lunch box. Conjoncture économique et volonté de se nourrir plus sainement obligent, les Français sont à leur tour de plus en plus nombreux à remettre au goût du jour les fameuses gamelles d’antan. En 2011, une enquête a montré que 30% des salariés du secteur privé amenaient leur propre déjeuner sur leur lieu de travail, contre 22% en 2009.

La mode des bento, ces boîtes-repas japonaises compartimentées, et l’esthétisme des lunch box nouvelle génération jouent également un rôle dans cet engouement.

Hermétique et isotherme

Pour tenir toutes ses délicieuses promesses, une « boîte-déjeuner » doit répondre à quelques impératifs. Assurez-vous que le contenant choisi est bien hermétique. Il doit aussi être suffisamment grand pour contenir un repas équilibré complet : un élément céréalier ou équivalent (pâtes, pain, riz, pommes de terre, légumes secs, céréales) ; un produit laitier ; de la viande, du poisson ou des œufs ; un légume et/ou un fruit. L’idéal ? Les boîtes à compartiments et à étages permettant de mettre d’un côté le salé et de l’autre le sucré. Vous en trouverez dans les magasins de décoration, les magasins de sport, sur www.monbento.com, www.bentoandco.com… Sitôt arrivé au bureau, mettez votre déjeuner au réfrigérateur. A défaut, conservez-le dans un sac isotherme dans lequel vous glisserez un pain de glace en cas de fortes chaleurs. Dernière précaution : prévoyez d’assaisonner vos salades au dernier moment.

N’oubliez pas, déjeuner au bureau ne signifie pas forcément expédier sa pause déjeuner les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur. Si vous en avez la possibilité et quand le temps le permet, mangez dans un parc. Au grand air, vous ferez le plein d’oxygène et de vitamine D. Consacrez au minimum 20 minutes à votre repas, évitez de regarder un écran ou même de feuilleter un magazine. Mais rien ne vous empêche si vous êtes seul de décompresser en écoutant un peu de musique ou une émission radio.

RECETTES DE LA SEMAINE

La lunchbox à fond la forme :

La lunchbox taille de guêpe :

La lunchobox X Y

  • Source : Bien déjeuner dans ma « boîte », Yannick Alléno, éditions Laymon, 191 pages, 19,90€ ; étude nationale « Santé en entreprise » 2011 par Sociovision pour Malakoff Médéric/Mesure Management Santé

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils