Menus santé : des boulettes de viande furieusement tendance

[06 janvier 2015 - 12h14] [mis à jour le 06 janvier 2015 à 12h15]

Qui l’aurait imaginé ? Les boulettes de viande, ou meatballs, sont en train de détrôner les burgers dans le cœur des gourmands branchés. Des chefs célèbres les revisitent, des restaurants spécialisés ouvrent leurs portes… Pour changer des classiques keftas et autres spaghetti bolognaises, nos chefs vous proposent à leur tour leurs versions de ce grand classique sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

En 2012 déjà, un rapport rendu publique à l’occasion du Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, le laissait pressentir : les boulettes de viande font partie des tendances alimentaires fortes des années à venir. Pratiques à manger, elles font le bonheur des adeptes de la restauration de rue. Et pour les plus gourmets, elles se cuisinent à toutes les sauces. Vous pouvez les déguster à l’américaine, noyées sous une épaisse couche de crème au fromage, à l’italienne, mijotées dans un coulis de tomate, à la turque, aromatisées de cumin et de coriandre…

Quelle que soit votre inspiration gourmande, quelques règles s’imposent toutefois si vous voulez passer maître dans l’art de la boulette. Avant toute chose, sélectionnez soigneusement votre viande. Bœuf, veau ou agneau, préférez la viande hachée sous vos yeux par votre boucher préféré. Remplacez la chapelure parfois citée dans certaines recettes par de la mie de pain trempée dans de l’eau ou du lait puis soigneusement égouttée. Au moment de confectionner vos boulettes, gardez la main légère afin que leur consistance ne soit pas trop compacte. Il ne vous reste plus ensuite qu’à les faire dorer avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Une orange sanguine pressée
  • Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • Un œuf coque
  • Thé au citron

Déjeuner

Goûter

  • 2 mandarines

Dîner

Partager cet article