Menus santé : des desserts… sans sucre blanc

12 novembre 2019

Vous êtes gourmands de pâtisseries mais aimeriez vous passer de sucre blanc ? Des alternatives s’offrent à vous. Grâce aux propriétés naturellement édulcorantes de nombreux ingrédients, il est possible de changer de cap. Résultat, moins de calories et plus de saveur ! Retrouvez nos recettes sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Un gâteau sans sucre blanc ? Si si c’est possible ! Tout d’abord et dans un premier temps, il est désormais possible de le remplacer par d’autres sucres, qui, s’ils sont aussi caloriques, contiennent bien d’autres nutriments. Ainsi, le sucre complet, au petit goût de réglisse ou encore le sucre de coco. Non raffiné, le sucre de canne complet contient notamment du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et de nombreuses vitamines.

Fruits secs, fruits frais ou okara

Mais vous ne voulez plus du tout de sucre en poudre dans vos pâtisseries ? Il est alors possible d’aller plus loin, en optant pour les fruits secs, comme les dattes, les pruneaux ou les figues, naturellement sucrés. Pour cela vous pouvez fabriquer vous-même de la purée de fruits secs.

Rien de plus facile : « faites tremper les dattes ou les figues dans de l’eau chaude pendant 15 minutes pour les réhydrater. Puis mixez-les avec un peu d’eau ou de lait », explique Stéphanie Tesch-Medici, autrice du blog La fée Stéphanie. « Vous pouvez aussi opter pour la compote de pomme ou tout simplement une pomme râpée. »

L’okara est également une solution. Cette pulpe d’oléagineux est obtenue en mixant puis en filtrant des noisettes ou des noix de cajou par exemple. Cette pâte est naturellement sucrée, bien que plus légèrement que les fruits secs.

A noter : vous pouvez bien entendu aussi remplacer le sucre par du miel.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Café noisette à base de boisson à l’amande

Riz au lait d’avoine, macération de fruits, de Stéphane Grillon

Déjeuner

Salade croquante, vinaigrette au citron, de Laurence Benedetti

Brochettes de volailles au kadaïf, riz rouge parfumé à l’ail, coulis de tomate, de Christophe Leborgne

Papillote de banane et cacao, de Philippe Rousseau

Goûter

Smoothie poire-cassis, de Laurence Benedetti

Dîner

Taboulé de quinoa, de Laurence Benedetti

Tajine de poissons aux olives et citrons, de Laurence Benedetti

Crème de poire et banane au soja, de Paul Blouet

  • Source : interview de Stéphanie Tesch-Medici, autrice du blog La fée Stéphanie, 21 octobre 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils