Menus santé : des haricots dans vos plats hivernaux

09 décembre 2014

Cassoulet français, feijoada portugaise, chili con carne américain… Les haricots se déclinent dans le monde entier sous forme de spécialités culinaires plus consistantes et gourmandes les unes que les autres. Pour profiter à votre tour des richesses nutritionnelles de ces légumineuses trop souvent oubliées, testez les recettes proposées cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Qui est à la fois riche en fer, en vitamines, en minéraux et en fibres, rassasiant et très économique ? Le haricot sec. Rouge ou blanc, de Tarbes ou de Vendée (mogette), il fait le bonheur des végétariens qui y trouvent une bonne source de protéines avec un index glycémique bas. Mais aussi des gastronomes qui ont bien compris son potentiel. Oubliés les flageolets de la cantine qui ont traumatisé des générations d’écoliers. Oubliés les désagréments digestifs qui ont longtemps fait la mauvaise réputation des haricots secs. Préparés dans les règles de l’art, ils vont ravir votre palais.

Avant toute chose, choisissez bien vos haricots secs. Cueillis depuis longtemps, leur peau durcit et perd en digestibilité. Mieux vaut donc vous approvisionner dans une boutique où les stocks se renouvellent rapidement. Dans tous les cas, ne les conservez pas plus d’un an, toujours dans un contenant étanche, dans un endroit frais et sec. Autre secret pour éviter tout tracas intestinal : après les avoir fait tremper toute la nuit, rincez-les bien et n’utilisez jamais l’eau dans laquelle ils ont séjourné en eau de cuisson. Faites-les cuire environ une heure à feu doux, en salant à mi-cuisson. Si vous êtes pressé, 30 minutes à l’autocuiseur suffiront.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

  • Crêpes à la confiture de coing

Dîner

  • Source : Source : Blog « Papilles et pupilles » et site « Ici Radio Canada » consultés le 5 décembre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils