Appréciée des petits et des grands pour son goût sucré, la betterave est aussi particulièrement riche en vitamines et minéraux. En ce début d’année, ne vous en privez pas, c’est la pleine saison. Et si vous ne savez pas comment les accommoder, rendez-vous sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

La betterave rouge cuite contient majoritairement des glucides, principalement sous forme de sucres. Elle apporte également une quantité non négligeable de protéines et de fibres. Côté vitamines, elle renferme des vitamines du groupe B en quantité. Notamment la B9, connue aussi sous le nom d’acide folique, indispensable aux femmes enceintes. Sachez enfin que si vous la consommez crue, vous ferez le plein de vitamine C.

Quel mode de consommation ?

Comme nous venons de l’évoquer, vous pouvez la consommer crue, en morceaux ou râpée, simplement accompagnée d’une vinaigrette en salade.

Vous en trouverez aussi facilement précuites dans le commerce. Si vous décidez de la cuire vous-même, placez-la 2h30 dans l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrée (ou 30 min environ à l’autocuiseur). Une fois cuite, passons en cuisine. Voici deux recettes surprenantes mises au point par nos chefs : les Samoussas aux betteraves confites et à la feta et le Gratin de betteraves rouges.

A noter : le pigment naturel de la betterave, la bétalaïne, peut avoir un effet sur vos urines et les colorer en rouge.

Recettes de la semaines

Petit Déjeuner 

 Déjeuner

Goûter 

Diner 

Partager cet article