Colorée, parfumée et épicée, la cuisine indienne est une invitation au voyage. Laissez-vous embarquer cette semaine par nos chefs santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) qui ont puisé leur inspiration au pays du Taj Mahal et de Bollywood ! 

En Inde, il existe quasiment autant de types d’alimentation que de régions et de communautés. Le trait d’union de toute cette diversité ? Le riz, les lentilles et le blé, bases de la cuisine indienne. Sans oublier le curry, un mot pour lequel une mise au point s’impose.

Sachez en effet qu’en Inde, le terme ‘curry’ ne correspond pas à l’épice que nous nommons ainsi. Il s’agit d’une appellation générique pour désigner sauces et autres plats cuisinés à base d’épices. A l’image d’un curry de crabe (Kekada), de gambas à la coco (Nariyal jheenga) ou de saumon et moutarde (Sarson wali machli). Autre terme générique bien connu : le massala, un mélange d’épices, d’herbes et d’assaisonnements pilés et réduits en poudre.

Parmi les incontournables de la cuisine indienne, laissez-vous tenter par un daal, une sorte de soupe de lentilles,  jaunes, vertes oranges, noires, blanches ou marrons. Très riches en fibres, ces légumineuses constituent en plus une source non négligeable de vitamines (A, B1 et PP), de minéraux et d’oligoéléments (comme le fer, le magnésium ou le calcium).

Simplicité et équilibre

Un poulet tikka est également très simple à préparer : une marinade avec ail et oignons réduits en purée auxquels on ajoute du yaourt, du gingembre frais et râpé, du cumin, de la coriandre, du sel et du jus de citron. Ensuite, coupez les blancs de poulet en dés et laissez-les reposer dans la marinade environ une demi-heure. Disposez-les ensuite quelques minutes dans un four à 200°C. Voilà un plat à la fois simple et d’autant plus équilibré avec du riz (chawal, en hindi) et des légumes grillés.

Autre exemple : le biryani, qui exprime à lui seul la diversité de cette cuisine. Il s’agit d’un mets à base de riz, avec des légumes, du poulet, des crevettes, des œufs, des amandes ou des fruits secs. Un délice, au même titre que le paneer, fromage blanc à base de lait de bufflonne ou bien sûr les raitas, ces entrées de légumes au yaourt, délicatement épicées. A déguster avec un naan, le pain indien en forme de galette, à base de farine de blé et cuit dans un tandoor, un four en terre cuite en forme de jarre. Lequel a d’ailleurs donné son nom au poulet… tandoori. Régalez-vous !

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner 

  • Thé gingembre
  • Smoothie mangue coco de Laurence Benedetti
  • Pain aux céréales avec une lichette de beurre

Déjeuner

Goûter

  • Quelques amandes et un carré de chocolat noir 70%

Dîner

Partager cet article