Menus Santé : douce poire

13 septembre 2016

Sixième fruit le plus consommé par les Français, la poire, originaire d’Asie centrale, n’est arrivée dans l’Hexagone qu’au XVIe siècle. Par la suite, le roi Louis XIV la popularise grâce à son jardinier La Quintinie. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ». Au fil des siècles, de multiples variétés sont sélectionnées et retenues. En France, on en produit actuellement une dizaine.

Conférence, Comice ou encore Williams, la poire se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Avec à peine plus de 50 kcal pour 100 g, elle est peu calorique. En revanche, elle est très généreuse en vitamines (B9, C et E), en minéraux (calcium, magnésium et potassium), et surtout en fibres. Pour en bénéficier au maximum, consommez-la entière, crue avec la peau.

Sucrée ou salée, plusieurs cuissons possibles

La poire peut bien entendu être consommée tel quel. Mais ce fruit s’adapte parfaitement à des préparations culinaires plus élaborées. Ainsi, vous pourrez la faire cuire à la casserole, 8 minutes suffisent pour la réduire. Dans une casserole ou en cocotte, avec une cuisson douce, il faut compter entre 10 et 20 minutes pour la compoter. Si vous souhaitez conserver son croquant, passez-la 5 à 10 minutes à la poêle. Enfin, au four, faites-la cuire 30 minutes. Elle est délicieuse dans des recettes aussi bien salées que sucrées.

En accompagnement, elle adoucira une viande un peu corsée. Associée à un fromage de brebis et un bon verre de vin rouge, sa douceur simple fera des merveilles. En dessert, vous pouvez l’assaisonner d’herbes aromatiques : verveine, menthe, mélisse pour une dégustation originale et fraîche. Reste que vous pouvez aussi succomber à ses desserts traditionnels que sont la poire Belle-Hélène ou la simple tarte.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

Tartines de pain complet aux céréales, avec une lichette de beurre

Fromage blanc

Jus de poire

Thé vert

Déjeuner

Rouleaux de courgettes en marinade saveur cumin et fromage frais de Paul Pauvert

Papillote de poulet à la moutarde ancienne de Laurence Benedetti et riz basmati

Papillotes croustillantes de poires à la crème d’amandes de Paul Blouet

Goûter

Poire William à la croque

Dîner

Foie gras poêlé aux poires William, sauce au Sauternes de Laurence Benedetti

Croustillant de légumes et saumon fumé de Christophe Leborgne

Figues farcies aux poires, amandes et miel de l’Ecole Ferrandi

  • Source : CIQUAL 2013 – Interfel, 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils