Chèvre, feta, mozzarella… les fromages passent à table dans nos salades d’été. Quels sont les moins salés ? Combien de calories faut-il compter pour 100 grammes ?

Produit laitier phare de nos salades d’été, les fromages frais font le bonheur des palais gourmets.

Commençons par la star de l’été, la mozza à couper en fines tranches et à glisser entre des rondelles de tomate et à relever d’huile d’olive. Appréciée pour sa texture moelleuse, la Burrata originaire des Pouilles est encore plus fondante. La Buffala composée de lait de bufflonne, une recette originale, est beaucoup plus forte en goût que le lait de vache plus communément employée. Contenant peu de matière grasse, de lactose et de cholestérol, elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines B1, B2 et B6. Pauvre en sel, elle convient à l’équilibre de l’alimentation des patients hypertendus. Au total, 100 grammes de mozzarella apporte 280 calories. A savoir qu’une boule de ce fromage pèse en moyenne 125 grammes (300 kcal).

Passons maintenant au fromage de chèvre. Ce dernier apporte 364 kcal pour 100 grammes. Parmi les fromages les moins riches en sel, le chèvre est une bonne réserve de calcium mais aussi en phosphore, sélénium, iode et en vitamines B2, B9 et A. Si vous souhaitez un fromage moins gras, préférez la version fraiche, plus riche en eau.

Enfin la feta, le cheese grec par excellence. Une portion de 100 grammes représente 264 kcal. Ce fromage bien moins calorique que le parmesan (430 kcal pour 100 grammes) et le cheddar (402 kcal pour 100 grammes) est un puit de vitamines A et K, d’acide folique, d’acide pantothénique, de fer et de magnésium. Comparé aux autres fromages tels que la mozzarella, la ricotta (170 kcal pour 100 grammes) ou encore le fromage de chèvre, elle est la plus riche en calcium et en vitamines B.

Le pouvoir du fromage sur la santé !

Le fromage apporte aussi de nombreux bénéfices pour la santé. Sa consommation diminue en effet de 32% le risque de fracture de la hanche. Par ailleurs, manger une portion de 40 grammes par jour protège le cœur. Le risque de développer une maladie coronarienne diminue alors de 14%, de 10% concernant la protection contre l’accident vasculaire cérébral et 18% pour l’infarctus du myocarde. Enfin le fromage appartient au groupe des protéines efficaces dans la prévention de l’ostéoporose.

Recettes de la semaine

Petit Déjeuner

Thé à la menthe
Œuf à la coque
Pain aux noix lichette de beurre
Pastèque

Déjeuner

Salade de racines au chèvre par Laurence Benedetti)
Dos de cabillaud poêlé, risotto d’orge perlée,tomates séchées et jus de basilic par Scott Serrato
Pêches au four par Laurence benedetti

Goûter

Faisselle de brebis au miel

Diner

Melon d’eau
Salade grecque par Laurence Benedetti
Choco matcha par Laurence Benedetti

Partager cet article