Menus Santé : Du pain à volonté ?
10 novembre 2015
Le pain complet contient 2 à 3 fois plus de vitamines B comparé au pain blanc. ©Phovoir
De la farine, de la levure, de l’eau et du sel. Voilà les ingrédients de l’aliment consommé au quotidien par une majorité de Français. Mais quels bienfaits nutritionnels sont logés dans les baguettes, petits pains individuels et autres boules de campagne ? Le point cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante !
Contrairement aux idées reçues, le pain ne fait pas grossir. Comme tout féculent, il est pauvre en lipides et en sucres rapides. Complet, blanc, aux graines ou au son, il s’intègre donc parfaitement dans un régime équilibré tant que sa consommation est maîtrisée. Et ne dépasse pas les besoins énergétiques journaliers.
Et ces bienfaits ne viennent pas de nulle part. La matière première, le blé, renferme tous les éléments nécessaires à l’organisme : acides gras essentiels, minéraux (magnésium, potassium, phosphore), silice, protéines, hydrate de carbone, vitamines A, B (B1 et B6), C et surtout E. Un puissant cocktail « efficace pour lutter contre la déminéralisation osseuse, l’anémie ou encore la dépression », explique le Dr Marion Kaplan, auteur de l’ouvrage Nutrition consciente.
Source de protéines végétales et de fibres, le pain favorise aussi la satiété. De quoi limiter le grignotage. A ce sujet, le taux de fibres dépend du degré de raffinage des farines. Ainsi les céréales complètes riches en fibres, tiennent plus longtemps au ventre et sont plus faciles à digérer. En moyenne, un pain complet contient 7,5 g de fibres pour 100 g. Contre 2,9 g pour 100g dans un pain blanc.
Des pains spéciaux… Savoureux voire gourmands, les pains spéciaux type lardons, olives, raisins, figues ou noix permettent de varier les plaisirs. Veillez cependant à ne pas en abuser, le taux de lipides est plus élevé dans ces gourmandises. Et comme toutes bonnes choses, elles seront d’autant plus appréciables si vous n’en mangez qu’exceptionnellement.
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
- Thé au citron
- Un yaourt au lait de chèvre
- Deux tranches de pain complet avec une lichette de beurre et une compote de fruits
Déjeuner
Goûter
Dîner
-
Source : Nutrition Consciente, Dr Marion Kaplan, la bible de l’alimentation du corps et de l’esprit. Edition Grancher, mai 2013
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet