Menus santé : Du poisson en été ? Cru, c’est encore meilleur

18 août 2015

L’été est la saison idéale pour déguster du poisson cru. Sous forme de ceviche – une recette d’Amérique latine– de sushis et autres tartares, sa fraîcheur sera un atout de poids pour vos repas en extérieur. Faites donc le plein d’omégas 3, largement présents dans nombre d’espèces. Pour tout savoir, suivez donc les conseils et les recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Saumon, daurade, bar ou encore thon. Les poissons qui se dégustent crus sont nombreux. Pour les choisir, il est recommandé de faire appel à un poissonnier. Car le manger cru requiert une fraîcheur impeccable. Evitez donc les produits emballés sous vide. Sachez en outre que le poisson doit être consommé cru le jour de l’achat.

Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, lavez-vous soigneusement les mains avant de cuisiner. De même, nettoyez vos ustensiles de cuisine avant utilisation. Ensuite, une fois votre plat terminé, conservez-le au frais et consommez-le quelques heures au maximum après la préparation.

Une foule de bienfaits santé et de saveurs

Riches en protéines et en minéraux (fer, zinc, sélénium), certains poissons, en particulier les poissons gras (saumon, thon, maquereau…) renferment également des acides-gras oméga 3. Ces derniers participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Tous ces éléments nutritionnels pouvant être détruits lors de la cuisson du poisson, sont en revanche présents à coup sûr dans sa version crue.

Attention toutefois à ne pas perdre les avantages nutritionnels du poisson par un excès d’huile d’olive ou de sauce soja, souvent additionnés dans les recettes de carpaccio et de makis. En effet, l’huile d’olive augmente la teneur en lipides du plat et la sauce soja ajoute de la teneur en sel.

Des recettes exotiques

Alors faites-vous plaisir en testant par exemple la recette de tartare de poisson du Dr Christian Leclerc, aromatisée de fines herbes et d’échalotes. Ou encore un ceviche plein de fraîcheur, comme le préparent les habitants de plusieurs pays d’Amérique latine, comme le Mexique ou le Pérou. Prenez un poisson blanc très frais. Découpez-le en petits dés. Vous le ferez ensuite mariner pendant plusieurs heures au frais dans un mélange de citron vert, de coriandre, d’oignons et de tomates coupés en tous petits dés. Sachez tout de même que le poisson ne sera plus tout à fait cru. Le citron l’aura fait « cuire ». Qu’importe ! Ce plat reste un délice, idéal pour l’été.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au citron
  • Pain au lin, lichette de beurre
  • Jambon à l’os
  • Lassie framboise de Paul Blouet

Déjeuner

Goûter

  • Nectarines

Dîner

  • Source : MGC Prévention, consulté le 3 juillet 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils