Menus santé : du rouge dans l’assiette !

28 juillet 2015

Fraises, cerise, groseille ou framboise… l’été est la saison des fruits rouges. Véritables réserves d’eau, de vitamines et d’antioxydants, ces petits plaisirs se dégustent aussi bien à même la barquette que préparés en tartes ou en sorbets. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Qu’ils soient carmins, sanguins, rosés ou pourpres, les fruits rouges ont un point commun : leur teneur en flavonoïdes à l’origine de cette couleur de l’été. En plus d’améliorer la circulation sanguine, ces composés phénoliques protègent le système cardiovasculaire : ils réduisent la formation de mauvais cholestérol.

Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et leur teneur en vitamines B9, les fruits rouges font aussi partie de la liste des aliments anti-cancer. Riches en acide gallique et en acide ellagique, la framboise et la mûre sont par exemple connues pour protéger nos cellules intestinales contre le stress oxydatif. La fraise est l’un des meilleurs détoxifiant du foie. Grâce aux fibres qu’il contient, ce petit fruit a une légère action diurétique et absorbe les graisses. Il fera donc un parfait allié en dessert ou en cas de petit creux si vous faîtes attention à votre ligne. Sources de zinc, de cuivre, de phosphore et de vitamine B, les baies de goji ont des vertus énergisantes et stimulantes. Enfin, les canneberges sont aussi dotées d’un fort pouvoir désinfectant de l’appareil urinaire. Les flavonoïdes et le resvératrol y sont pour quelque chose !

Comment les apprécier ?

Tous les fruits rouges se dégustent aussi bien dans le jardin qu’avec un fond de sucre en poudre dans l’assiette. En version améliorée, vous pouvez aussi les préparer en sorbet rafraîchissant. Si vous préférez l’option salade de fruits, rincez délicatement vos fruits et rajoutez le petit détail qui fait la différence. Des idées pour ravir vos papilles ? Ajoutez une pointe de porto blanc et des feuilles de basilic dans votre mélange, ou bien de la fleur d’oranger et des copeaux de chocolat noir. De quoi faire le plein de fraîcheur… et de saveur !

Une envie de tartes fines, de clafoutis ou de fruits poêlés ? Ne vous en privez pas mais attention au mode de cuisson. Fragiles, les vitamines résistent peu à la chaleur. Notamment les vitamines C… et B, justement celles que contiennent les fruits rouges. Préférez une cuisson douce pour ne pas dénaturer le fruit et conserver au maximum ses bienfaits : au four à température moyenne ou au bain-marie sous un feu doux plutôt qu’au micro-onde ou à la poêle !

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner

  • Thé au jasmin
  • 2 tartines de pain aux céréales avec une « lichette » de beurre
  • Une tranche de saumon fumé
  • 1 fromage blanc avec des framboises fraîches

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Les super aliments santé, Ellen Frémon - Editions Saveurs & bien-être.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils