Menus santé : du sucré-salé plein de surprises

08 juillet 2014

Tajine aux pruneaux, porc au caramel, poulet à l’ananas… La cuisine exotique regorge de trésors sucrés-salés. Mais nos petits plats français ne sont pas en reste : le canard s’entend très bien avec l’orange, le boudin noir avec les pommes. En un mot, quelles que soient leurs origines et leur composition, ces alliances sont toujours savoureuses. Les recettes concoctées cette semaine par nos chefs pour www.ma-cuisine-ma-sante.fr le confirment.

Aujourd’hui, la question de mélanger ou non des saveurs sucrées et salées dans un même plat ne se pose pas. Mais si les gourmands friands de ces mariages étaient nés cent ans plus tôt, ils auraient été malheureux : il n’y a pas si longtemps, mêler le sucré et le salé était inconcevable. En cause ? Des traités savants rédigés au milieu du 17ème siècle dans le but de codifier la grande cuisine française. Parmi les nouvelles règles imposées alors devant les fourneaux, pas de sucre avec le sel, du moins pas dans un même plat. Mais fort heureusement, la mondialisation gustative et des nouveaux chefs plein de fantaisie sont passés par là. Et la palette des possibilités est désormais infinie.

L’alliance du fromage avec des saveurs plus douces est maintenant un grand classique, qu’il s’agisse de fruits ou de confitures. Les viandes ont elles aussi tout à gagner à fréquenter des fruits, frais ou secs. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’augmenter sa consommation quotidienne de fruits et donc de vitamines et de fibres. Pensez aussi au miel qui n’a pas son pareil pour enchanter une vinaigrette ou une marinade.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au jasmin
  • Yaourt nature au miel
  • Mueslis aux fruits secs
  • Melon d’eau

Déjeuner

Goûter

  • Picorette de framboises

Dîner

  • Source : Mes petits recettes magiques pour faire maigrir mon homme d’Alix Lefief-Delcourt, Quotidien Malin Editions - Histoires de fourneaux et secrets de cuisine de Madeleine Ferrières, Larousse

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils