Menus santé : les épices, de l’exotisme à toutes les sauces

[21 novembre 2017 - 10h37] [mis à jour le 21 novembre 2017 à 10h46]

Safran, curry, colombo, cumin… Leur nom est déjà une promesse de voyage. En bouche, leurs notes parfumées plus ou moins relevées nous transportent vers de lointaines contrées. Et côté santé, elles sont pleines de bienfaits. Plus une minute à perdre, embarquement immédiat pour les recettes épicées proposées cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Parce qu’elles permettent de rehausser les saveurs des plats sans ajout de sucre, de sel ou de matières grasses, les épices devraient occuper une place de choix en cuisine. Mieux, beaucoup d’entre elles ont des vertus santé. Ainsi, la réputation du gingembre pour soulager les nausées n’est plus à faire. Les femmes enceintes incommodées en début de grossesse ont donc tout intérêt à parsemer leurs plats de gingembre frais râpé ou coupé en rondelles.

La cannelle, elle, est riche en agents antibactériens qui en font une alliée de choix pour résister aux virus hivernaux. Pour limiter les rhumes et autres symptômes grippaux, parsemez-en vos tartes aux pommes, vos compotes, vos riz au lait… Quant à la coriandre, qui entre notamment dans la composition du curry, elle n’a pas son pareil pour donner un coup de pouce salutaire aux digestions lentes et diminuer les ballonnements. Sans oublier les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du curcuma.

Bien les choisir

Quand c’est possible, préférez les épices entières à celles qui sont déjà moulues, elles sont plus riches en goût. Et achetez-les en petites quantités car elles perdent rapidement leurs arômes. Pour être assurés de leur qualité, préférez les magasins spécialisés (épiceries exotiques, épiceries fines) qui en vendent beaucoup : leurs stocks se renouvellent plus régulièrement.

A noter : un ulcère ou une muqueuse digestive irritée empêchent temporairement l’utilisation d’épices relevées type piment, poivre ou gingembre.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au gingembre
  • Tartines de pain aux noix, tomme de Savoie
  • Un kiwi

Déjeuner

Goûter

  • Une banane et un carré de chocolat noir à 70%

Dîner

Partager cet article