Menus santé : épicez vos cocktails !

[23 février 2016 - 15h31]

Des cocktails sans alcool mais relevés aux épices, voilà une bonne idée pour stimuler vos papilles. En plus de faire dans l’originalité, certains mélanges s’avèrent même diurétiques, stimulants, immunisants… Le tour de la question cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Vous avez prévu un apéritif entre amis mais certains de vos convives ne boivent pas d’alcool ? Alors misez sur les fruits et les légumes, puits de vitamines et gorgés d’eau. Ensuite, direction les épices. Ces puissants antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres sont l’un des ingrédients clé pour protéger votre système cardiovasculaire. Des effets augmentés lorsque les épices sont mélangés aux fruits et aux légumes. Autres bienfaits, les épices contribuent à l’équilibre acido-basique et atténuent donc l’acidité de certains fruits, parfait si vous utilisez des agrumes (citrons, oranges, pamplemousse…) dans vos cocktails. Idéal quand on sait que l’acidité en excès augmente le risque d’ostéoporose, de perte musculaire et de baisse d’énergie.

Sur la route des épices…

Muscade, girofle, poivre et vanille (relaxante) se mêleront à la perfection avec un mélange de pêche, goyave et mangue mixés. Ces épices sont connues pour stimuler le système nerveux. Autre astuce, saupoudrez bananes et poires mixées de cannelle et gingembre (idéal pour stimuler l’appétit, faciliter la digestion et brûler les graisses). En version sucrée-salée, la carotte et l’orange se marient très bien avec le curcuma (l’un des antioxydants les plus efficaces) et des feuilles de menthe. Si vous êtes à la recherche d’un cocktail tonique, misez sur la tomate et le céleri et relevez le tout au piment doux, épice aux propriétés analgésiques. Pour varier les plaisirs, pensez aussi à l’anis, la badiane, le fenouil ou le cumin, efficaces pour réduire les ballonnements.

Pour des cocktails plus liquides, ajoutez de l’eau plate ou gazeuse, ou bien de la limonade si vous n’avez rien contre son goût légèrement amer. Enfin pour les apprécier comme il se doit, conservez vos cocktails au réfrigérateur avant de servir !

RECETTES DE LA SEMAINE

Cocktail poids plume

Cocktail aux légumes

Cocktail de fruits au gingembre

Cocktail légumes et bière blonde sans alcool

Punch sans alcool

Partager cet article