Menus santé : équilibré, le plateau télé !

[19 septembre 2017 - 12h05] [mis à jour le 19 septembre 2017 à 12h10]

Dîner dans le salon devant un bon film vous tente mais vous fait aussi un peu culpabiliser ? Bonne nouvelle : si c’est ponctuel et si vous remplacez les traditionnels grignotages par les plats spécialement pensés par nos chefs pour www.ma-cuisine-ma-sante.fr, ce plaisir n’aura plus le goût de l’interdit.

Autant le dire d’emblée : les plateaux télé ne plaisent guère aux nutritionnistes. Et pour cause, si vous n’y prenez pas garde, ils peuvent cumuler les mauvais points. Déjà, manger devant un écran détourne votre attention du contenu de votre assiette. Résultat, vous êtes moins sensibles aux signaux de la satiété qui se manifestent normalement au fil du repas. Par ailleurs, facilité et gourmandise obligent, la tentation est grande de faire réchauffer des pizzas industrielles, de sortir un saucisson, de remplir des saladiers de chips et d’ouvrir des paquets de biscuits. Le tout étant en permanence à portée de main sur la table basse, vous pouvez manger machinalement jusqu’à la fin du film, sans même plus avoir faim.

Des portions définies à l’avance

Rien ne vous empêche de vous régaler de pizzas et autres quiches. A condition de les préparer vous-même et de rester raisonnables sur les proportions. A vous aussi les salades composées, les soupes ou, plus élaborées, les verrines. Même si vous n’êtes pas à table, respectez cette règle fondamentale quand on veut garder la ligne : ne vous resservez jamais. Ou, dans le cas d’un plateau-télé, ne faites-pas d’aller-retour en cuisine pour reprendre un peu de pain ou piocher une deuxième glace dans le congélateur. Structurez à l’avance la composition de votre repas et tenez-vous y. Vous préparer un bento peut être une façon originale d’y parvenir.

A noter : attention à votre position sur le canapé. Manger avachis parmi les coussins ou, au contraire pliés en deux, penchés sur l’assiette, cela contrarie forcément la digestion. L’idéal ? S’asseoir en tailleur ou sur les talons, sur des coussins, à hauteur de la table basse. Et surtout, même absorbés par l’intrigue, pensez à bien mâcher.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

  • Picorette d’abricots secs

Plateau TV

Partager cet article