Menus santé : escapade méditerranéenne avec la cuisine libanaise

17 mars 2015

Taboulé, houmous et falafels sont connus et réputés à travers le monde entier. Mais ces plats emblématiques ne représentent qu’une part infime du patrimoine gastronomique libanais. Pour partir à la découverte de cette cuisine riche d’une multitude d’influences, faites confiance à nos chefs et à leurs recettes proposées cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr  

La cuisine libanaise tient une place de choix dans le cœur des gastronomes, et pour cause. Cuisine méditerranéenne de terroir riche d’une tradition ancestrale, métissée au fil des siècles d’influences ottomanes, turques, françaises, grecques, syriennes, aleppines, elle sait se réinventer sans rien perdre de son identité. « Nous vivons actuellement une véritable révolution culinaire », confirme le chef Maroun Chedid. « Nous introduisons de nouveaux ingrédients, de nouvelles épices, de nouvelles techniques en nous inspirant des tendances du moment. Mais le mezzé reste un incontournable. »

Bien plus qu’une spécialité culinaire, le mezzé est pour les Libanais un art de vivre à part entière, synonyme de partage, de convivialité. Composé d’un assortiment de petits plats chauds et froids accompagnés d’une grande variété de sauces crémeuses, le mezzé se déguste avec du pain libanais (pain pita), du bout des doigts. Il serait impossible d’énumérer toutes les spécialités à déguster dans un mezzé. Mais quelques unes sont incontournables : le houmous (ou hummus), le taboulé, les olives, le kebbeh (mélange de viande et de boulghour), le fatouche (salade de saison assaisonnée de sumac), le caviar d’aubergine, les feuilles de vigne farcies, le labné (fromage frais à base de lait de vache)… Difficile devant une telle richesse de ne pas vouloir tout goûter. Il faut pourtant garder une petite place car il serait dommage de ne pas finir sur une note sucrée en croquant dans un maamoul ou une baklava.

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner 

 Déjeuner 

 Goûter 

  • Thé à la menthe
  • Picorette d’amandes 

Dîner 

  • Source : Interview du chef Maroun Chedid le 12 mars 2015

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils