Menus santé : faites le plein d’énergie avec le raisin

15 septembre 2015

Blanc ou noir, chasselas ou muscat, le raisin signe l’arrivée de la saison automnale. Il se marie avec de nombreux aliments et peut se déguster à n’importe quel moment du repas ou de la journée. La preuve avec les recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.   

Cultivé en premier par les Perses, le raisin fut apporté en Gaule par les Romains. Aujourd’hui, il se décline en différentes variétés : muscat, italia, chasselas, cardinal… Celui que certains surnomment « le roi des fruits » possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Riche en fructose et en glucose, le raisin fait partie des fruits les plus caloriques. Il est cependant très digeste et contient des vitamines A, B et C.

Sa teneur en fibres (0,7g/100g), principalement dans la peau et les pépins, favorise son action laxative. Le raisin est également une mine de sels minéraux et d’oligo-éléments tels que le calcium, le fer ou le magnésium. Source de tonus, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui ont de grands besoins énergétiques, enfants et sportifs en tête. A noter aussi que le raisin noir est une source de resveratrol, un polyphénol aux vertus anti-inflammatoires, et anti-oxydantes, fontaine de jouvence.

A déguster à l’envi 

Choisissez un raisin bien mûr, aux grains d’une seule et même couleur,  et fermes sous la pression de vos doigts. Il se conserve de quatre à six jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais. La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche. Enfermés dans une boîte hermétique, les raisons secs se conservent pendant des mois.

Certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur. Côté cuisine, cru ou cuit, le raisin donne une touche sucrée à tous les plats : desserts, viandes, fromages, etc… Pour ces derniers, préférez ceux qui ont du caractère comme le bleu, le cantal ou la tome. Enfin le raisin peut s’inviter à tous les moments gourmands de la journée :

  • au petit déjeuner, égrené dans un laitage, ou en confiture ;
  • à l’apéritif, en brochette avec un peu de fromage ;
  • au déjeuner, juste poêlé et rehaussé d’une goutte de vinaigre, il s’accorde très bien avec les volailles fines (caille, canard, pintade, etc.), le foie gras ou les viandes blanches;
  • au dessert, dans un riz au lait, une tarte, un clafoutis, un crumble, une salade de fruits, etc…

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner

  • Thé au jasmin
  • Pain aux céréales avec une lichette de beurre
  • Une tranche de jambon à l’os
  • Jus de raisin

Déjeuner

Goûter

  • Une belle grappe de chasselas

Dîner

  • Source : L’Alimentation santé aux Editions Hachette – Interfel, site consulté le 10 septembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils