











nito/shiutterstock.com
Quelque peu oubliées, les blettes font un retour en grâce dans les cuisines françaises. Depuis quelques années, ces grandes feuilles vertes ont d’ailleurs rejoint les meilleures tables. Elles se marient en effet à merveille dans de nombreuses recettes, comme le suggèrent nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.
Appelées aussi bettes, les blettes appartiennent à la même espèce que les betteraves. La plupart des nutriments sont concentrés dans les feuilles. De manière générale, les blettes s’avèrent très riches en vitamine B9, en vitamine C, ainsi qu’en fibres. Vous y trouverez aussi en abondance du magnésium, du fer, du cuivre, du manganèse et du calcium. Peu caloriques et au goût délicat, la blette se digère facilement. Attention toutefois si vous suivez un traitement anticoagulant, il est recommandé de ne pas consommer les feuilles très riches en vitamine K. Les blettes sont enfin intéressantes pour maintenir un bon équilibre acido basique
Il en existe deux variétés : la blette frisée disponible toute l’année sauf en été et la blette blonde que vous pourrez acheter à la belle saison ainsi qu’en automne. Attention au moment de choisir ! Pour des blettes bien fraîches, portez votre regard sur les feuilles qui doivent être à la fois bien fermes et bien vertes, non flétries. Bon à savoir, vous pourrez les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant une semaine.
Osez donc l’association avec des fruits
En accompagnement de vos viandes et de vos poissons, les blettes sont également parfaites pour confectionner un délicieux gratin. Selon le blog très complet Pastilles estomaquées, « elles se marient à merveille avec l’ail, les oignons et les poireaux. Il en est de même pour les courges, les tomates, les poivrons, les choux-raves, les topinambours, les pommes de terre, les carottes, les courgettes… Elles s’associent également très bien aux fruits tels les pommes, les poires, les groseilles et aux fruits secs tels les raisins, les noix et les amandes… »
Mais avant de vous régaler, leur préparation exige quelques précautions. Vous devrez en effet bien les rincer, aussi bien les feuilles que les côtes. Ensuite opération rinçage et élimination des extrémités noircies des côtes. Attention, pensez à bien séparer les feuilles des côtes, car leur temps de cuisson diffère. A la vapeur, comptez entre 3 et 7 minutes pour les premières et près de 10 minutes pour les secondes.
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
Thé Earl Grey
1 jus de canneberge
Œuf coque , mouillettes au pain au lin
Déjeuner
Terrine de lentilles vertes au chèvre frais et poivrons rouges de Paul Blouet
Farcis de blette, polenta et raisins secs de Paul Blouet
L’escalope de veau au Gruyère suisse et viande des Grisons de Paul Blouet
Blanc manger à la purée d’amandes de Paul Blouet
Goûter
Fromage blanc , crème de marrons
Dîner
Soupe de blettes au thym citron de Laurence Benedetti
Cocotte d’œufs au saumon fumé de Laurence Benedetti
Moelleux au chocolat et au gingembre de Paul Pauvert
Source : Mangez bien, mangez sain, Hachette pratique
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.