Menus santé : les jeunes pousses ont le vent en poupe

12 avril 2016

Cresson, mâche, épinards, roquette, cerfeuil : toutes ces variétés de jeunes pousses de salades donnent de la vitalité et de la fraîcheur à vos menus. Nos chefs vous offrent cette semaine des recettes originales, colorées et bonnes pour la ligne sur www.ma-cuisne-ma-sante.fr.

Contrairement aux graines germées, dont on consomme la graine, la racine et le germe, seules la tige et les feuilles sont comestibles pour les jeunes pousses. Ces dernières concentrent de multiples bienfaits maintes fois démontrés. Peu caloriques, riches en oligo-éléments (magnésium), en vitamines (C et B9 notamment), elles constituent un allier plaisir et santé !

Les jeunes pousses ont de multiples utilisations en cuisine. Crues, vous les apprécierez dans de nombreuses déclinaisons de salades. Vous pourrez tout à la fois miser sur l’originalité et le raffinement. Quelques exemples ?

La mâche, avec son léger goût de noix, se marie à merveille avec la betterave, le céleri-rave, , les haricots verts, les lardons, les noix ou encore la pomme et le raisin… Quant aux pousses d’épinards, elles s’accommodent très bien des agrumes, des champignons, des oignons, des noix, des petits pois… Mais qu’il s’agisse du pissenlit ou de l’épinard, n’hésitez pas à relever votre vinaigrette d’un peu de piment ou d’ail.

Pensez au kale

Les jeunes pousses peuvent entrer dans la composition de vos sandwichs, vos plats de légumes ou vos verrines apéritives. Encore peu courant dans les assiettes françaises, le chou frisé dit kale vous permettra de réaliser de délicieuses recettes. Pour cela, il vous suffit de l’associer au citron. Pensez aussi à l’ail, aux graines de tournesol, à la muscade, au cumin. Sans oublier les haricots blancs, les pommes de terre et les pâtes.

Pour conserver les jeunes pousses plus longtemps, disposez-les dans une boîte hermétique ou un saladier avec un couvercle. Petite astuce conservez-les rangées serrées pour éviter une maturation précoce. Enfin pour rafraîchir des feuilles qui commencent à se flétrir, plongez-les dans de l’eau additionnée d’un morceau de sucre pendant une heure. Vous pouvez également alterner un bain tiède et un bain glacé.

MENUS DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé vert
  • Tartines de pain aux céréales avec une lichette de margarine aux oméga 3
  • Un jus de citron
  • 1 œuf coque

 Déjeuner

Goûter

  • Fromage blanc au coulis de fruits rouges

 Diner

  • Source : Mes petites salades magiques, Cathy Selena, Leduc.S Editions, 190 pages, 5,90€ ; site Les bontés de la vallée et blog antigone XXI consultés le 9 janvier 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils