Menus santé : la châtaigne, de la cueillette aux fourneaux

28 novembre 2019

Star des mois de novembre et décembre, la châtaigne apporte de l’originalité à vos recettes sucrées et salées. Comment les cuisiner ? Et quelles sont les vertus de ce fruit de l’hiver ? Réponses aux fourneaux cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr. 

La châtaigne se ramasse aux mois de novembre et décembre. Choisissez-les brillantes et lourdes en mains. Les bogues de la châtaigne peuvent contenir plusieurs fruits (contrairement aux marrons qui n’en contiennent qu’un seul).

Aliment très calorique car riche en amidon, la châtaigne est à consommer avec modération. Mais dégusté à petites doses, ce fruit est bénéfique pour la santé. Elle possède un effet hypocholestérolémiant comme la plupart des oléagineux (noix, noisettes…), et contribue à la diminution du risque cardiovasculaire et du diabète de type 2.

Dans 100 grammes de châtaignes (130 kcal), on trouve 2 grammes de protéines, 1,25 gramme de lipides, 26,1 grammes de glucides ainsi que 65,8 grammes d’eau et 4 grammes de fibres (parfait pour le transit intestinal).

La châtaigne est aussi une bonne source de magnésium, idéal pour pallier les petites chutes de tonus et le moral en berne de l’hiver. Idem concernant le potassium, essentiel au maintien d’une bonne contraction musculaire (cardiaque entre autres) et de l’impulsion nerveuse, ainsi que dans la prévention de l’hypertension artérielle.

Grillées, en soupe, dans un gâteau 

Pour consommer les châtaignes, incisez-les et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Ensuite elles viennent agrémenter vos purées et vos potages, farcir vos viandes et vos courges par exemple. Elles accompagnent aussi à merveille vos poêlés d’hiver (champignons, courgettes, blettes…).

Des exemples de recette ? Voici le rôti de bœuf aux châtaignes, la soupe de châtaignes au cerfeuil ou encore la garbure aux châtaignes. 

A noter : la farine de châtaigne est une excellente alternative pour vos préparations pâtissières.

RECETTES DE LA SEMAINE :

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils