Menus santé : La mirabelle, la prune dorée de l’été

29 juillet 2014

Tartes, gâteaux, confitures, mais aussi sauce à gibier et viandes blanches. La mirabelle a toutes les qualités. Cette petite prune jaune doré se déguste en août et en septembre. Pour votre plus grand plaisir, nos chefs vous ont concocté sur www.ma-cuisine-ma-santé.com de délicieuses recettes douces et sucrées.

Principalement cultivée en Lorraine, qui fournit 80% de la production mondiale, la mirabelle est célébrée chaque année par la ville de Metz lors d’une fête qui a lieu durant les quinze derniers jours du mois d’août. Cette espèce de prune fait partie des fruits les plus énergétiques. Elle apporte en effet 60 calories pour 100g.

Riche en fibres, elle est aussi une source importante de vitamines, en particulier de la vitamine A. Essentielle pour la santé de la peau ainsi que de la vue. « Plus une mirabelle est couverte de taches de rousseur, plus elle est riche en vitamine A », peut-on lire sur le site des Mirabelles de Lorraine. D’autres vitamines s’y ajoutent, comme toute la gamme des vitamines du groupe B, précieuses pour le bon renouvellement des cellules cutanées, et la vitamine C.

Confitures, desserts et… viandes caramélisées

La mirabelle est aussi pleine de sels minéraux et d’oligo-éléments, essentiels pour le bon fonctionnement du métabolisme. Du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre. « Avec plus de 500 mg de minéraux et d’oligo-éléments aux 100g, ce fruit nous en offre un large éventail pour éviter toute carence », précise Mirabelles de Lorraine. Ces petits fruits dorés renferment aussi des flavonoides, ces précieux antioxydants.

S’associant avec bonheur avec les fruits rouges, ainsi que la pêche et l’abricot dans des salades de fruits, elle se consomme également en confiture ou en compote. Et si la mirabelle est souvent utilisée pour préparer des pâtisseries, elle entre aisément dans la préparation de plats salés. Ainsi, n’hésitez pas à l’employer pour caraméliser du gibier, de la volaille et de la viande blanche, comme du porc. Enfin, elle est évidemment consommée depuis longtemps sous forme d’eau de vie. Une spécialité à déguster avec modération, car elle titre… 45 !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au jasmin
  • 2 tartines de pain de seigle avec une « lichette » de beurre
  • Fromage blanc avec de la confiture de mirabelles

Déjeuner

Goûter

  • Mirabelles fraîches

Dîner

  • Source : Mirabelles de Lorraine, consulté le 21 juillet 2014 - La Maison de la Mirabelle, consultée le 21 juillet 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils