Menus santé : la papillote au four, au barbecue…

[09 avril 2019 - 14h23] [mis à jour le 09 avril 2019 à 14h24]

Quelle est la meilleure cuisson pour la santé ? La papillote est définitivement une option à adopter pour conserver tous les bienfaits des aliments et éviter le gras. Suivez nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr pour mettre en application cette méthode douce et délicieuse.

Poisson, légumes ou même fruits, la cuisson en papillote s’adapte à de nombreux aliments bons pour la santé. Cette méthode permet de conserver un maximum de nutriments, comme les vitamines et les minéraux. En effet, cuire les aliments peut altérer ces éléments réduisant leurs bénéfices pour l’organisme. Par exemple, la vitamine C est particulièrement fragile. Sensible à la chaleur, elle est facilement détruite.

Autre atout de la cuisson en papillote : elle rend les aliments plus digestes. Sans compter qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des matières grasses avec cette méthode. Les légumes, le poisson, les fruits de mer ou les fruits cuisent dans leur jus et l’évaporation est limitée puisqu’ils sont enfermés dans un contenant spécifique ou du papier cuisson par exemple. C’est une sorte de cuisson à la vapeur.

Alors par exemple, dégustez des cuisses de poulet en papillote de Laurence Benedetti, ou encore des papillotes au colin ou au cabillaud. Pour le dessert, les savoureuses papillotes croustillantes de poires à la crème d’amande de Paul Blouet vous raviront. Tous les fruits se prêtent et se mélangent pour ce mode de cuisson. A vous d’improviser !

Petite astuce pour les beaux jours à venir : pensez à la papillote au barbecue, dans du papier aluminium. Par exemple, un filet de poisson frais simplement accompagné d’un peu de safran. Succulent !

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

1 thé Matcha

Pudding de chia pomme – cannelle de Laurence Benedetti

1 cocktail sur-vitaminé de Laurence Benedetti

Déjeuner

Tourte fromage, poire et oignon de Laurence Benedetti

Côte de veau et poireau en papillote de Laurence Benedetti

Panna cotta au chocolat blanc et son coulis de mangue de Laurence Benedetti

Goûter

Muffin banane chocolat noir de Laurence Benedetti

Dîner

Rouleaux de printemps de Laurence Benedetti

Papillote de cabillaud au saumon fumé et purée de céleri de Laurence Benedetti

Papillote d’ananas aux épices de Laurence Benedetti

Partager cet article