La plancha pour une cuisine saine et grillée

10 mai 2017

Pour faire cuire nos aliments, ce ne sont pas possibilités qui manquent. Cet été pourtant et à condition que le soleil soit des nôtres, les cuissons à la plancha seront à coup sûr de sortie. Cette semaine, nos chefs ont donc préparé des recettes savoureuses pour que vos repas prennent l’air !

Quelle plancha choisir ? Inox, fonte d’aluminium, fonte émaillée. C’est peu dire qu’en matière de planchas, vous aurez l’embarras du choix. Les plaques en fonte d’aluminium, avec leur traitement antiadhésif, seront simples à nettoyer. Mais c’est tout de même celles en inox qui demanderont le moins d’entretien. Quant aux produits en fonte émaillé, ils ont le défaut d’être extrêmement fragiles.

« Dans des conditions correctes d’utilisation, les cuissons sur ce type de matériel ne sont pas mauvaises pour la santé », explique l’Institut national de la Consommation. « Certes à haute température, les viandes libèrent leurs matières grasses qui, au contact de la source de chaleur, se transforment en amines hétérocycliques, des substances toxiques pouvant être potentiellement cancérigènes ». C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de cuire à température excessive. Et surtout, pensez à enlever les résidus de cuisson en cours d’utilisation.

Des abricots à griller !

Mais il n’y a pas que les viandes, dans la vie d’un cuisinier… L’un des atouts majeurs de la plancha par rapport au barbecue, c’est d’autoriser une cuisson à la fois plus courte et plus douce. C’est ainsi que les qualités nutritionnelles des aliments sont le mieux préservées. Petite astuce, pour éviter que vos aliments ne brûlent, pensez à réaliser une marinade. Et entre chaque cuisson, nettoyez soigneusement la plaque.

Il est possible de pratiquement tout cuire sur une plancha ! Soyez donc imaginatifs, et sortez des saucisses et autres brochettes, qui sont un peu rebattues. Jetez plutôt votre dévolu sur des viandes maigres et des poissons. Une idée ? Un filet de maquereau par exemple, mariné dans de l’huile d’olive et du citron. Vous pouvez également jouer avec les légumes. Grillés, ils seront à la fois savoureux et croustillants, tout en gardant leurs qualités nutritionnelles. Vous avez le choix : poivrons, aubergines, courgettes, tomates-cerises… Il en va de même pour les fruits ! Alors cet été, passez donc les abricots, les figues et les bananes à la plancha, et dégustez-les avec une boule de glace à la vanille, à la lavande, à la rose…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– Thé Earl Grey
– 2 tranches de pain aux céréales avec « une lichette » de beurre
1 smoothie melon de Laurence Benedetti

Déjeuner

Crème glacée d’avocat et coulis de poivrons rouges de Paul Blouet
Plancha de bar, confit de tomates aux olives du Pr Jean-Michel Lecerf
Fruits rouges à la gratinée de Laurence Benedetti

Goûter

Compote de pommes vertes au gingembre confit du Pr Jean-Michel Lecerf

Diner

Salade de feta de Stéphane Grillon
Légumes et thon “à la luzienne” plancha de Philippe Lafargue
Nougat glacé de Christophe Le Borgne

  • Source : 60 millions de consommateurs, 9 juin 2009 – Les cuissons les plus saines – Le bon choix pour cuisiner de Juliette Pouyat – Thierry Souccar Editions

Aller à la barre d’outils