Menus santé : la pomme, un fruit à croquer

09 septembre 2014

Gourmande, facile à vivre, diététiquement parfaite… La pomme a décidément tout bon. Mais comment parvenir à en manger une tous les jours, et ainsi tenir le médecin éloigné, sans se lasser ? En testant les savoureuses recettes concoctées cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

C’est un fruit vieux comme le monde et pourtant, la pomme ne cesse de nous régaler. Mariée avec des crudités, des abats ou des fromages, cette reine du sucré-salé tient toujours ses promesses. En dessert et à l’heure du goûter, elle se prête à toutes les envies pâtissières : sorbets, tartes, compotes, crumble, charlotte… Et même à l’état brut, elle est parfaite. Facile à transporter, peu calorique (54 calories/100 g), rassasiante de par sa richesse en fibres, c’est l’en-cas parfait.

Disponibles toute l’année sur nos étals, les pommes se conservent dans un endroit sombre et frais ou, à défaut, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Evitez de les stocker près d’autres fruits : les pommes émettent de l’éthylène, un gaz qui a pour particularité de faire vieillir plus vite les fruits voisins. Pour profiter de toutes leurs vertus santé, l’idéal serait de les consommer avec la peau. Mais dans ce cas, vous devez les choisir non traitées ou les laver très soigneusement avec une brosse. Epluchées, les pommes ont tendance à brunir. Pour stopper cette oxydation, arrosez-les de jus de citron.

A chaque recette sa pomme

Suivant leurs variétés, la terre où elles ont été cultivées, les pommes ont des saveurs plus ou moins acides ou sucrées, des textures plus ou moins fondantes ou croquantes. Pour réussir vos petits plats, il est donc primordial de faire le bon choix au moment de l’achat.

En entrée : pour réussir vos associations avec des champignons, des betteraves, du céleri, préférez la Granny Smith, la Belle de Boskoop, la Melrose, la Pink lady.

En plat : la belle de Boskoop, la Reinette, la Calville sont parfaites avec du boudin noir, du magret de canard. Fondante et rustique, la Canada se prête mieux aux viandes blanches.

En dessert : pour préparer tartes, crumbles, compotes, pommes au four, allez vers la Belle de Boskoop et la Reine des reinettes. Pour les salades de fruits, préférez l’Elstar et pour les beignets, la Golden.

En jus : le mieux est la Royal Gala.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Mes petites recettes magiques aux pommes, Anne Dufour et Catherine Dupin, éditions Quotidien Malin, 216 pages, 6€

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils