Menus-Santé : la simplicité du concombre
21 mai 2019
Nataliya Arzamasova/Shutterstock.com
Le concombre fait partie de ces aliments peu caloriques et bon marché, à cuisiner sans modération. La pleine saison vient de débuter. Alors profitez-en, comme le suggèrent cette semaine nos chefs-santé (sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr).
Le concombre est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées. Déjà présent sur la table de Charlemagne, il a longtemps été utilisé pour ses vertus dermatologiques, pour lutter contre les rougeurs, les dartres et autres démangeaisons. Il est d’ailleurs toujours employé pour ses bienfaits cosmétiques, notamment pour contrer les cernes.
En France, « 80% des concombres sont longs, droits et lisses. Leur chair verte est dépourvue d’amertume : elle est tendre et croquante, avec peu de graines au centre », souligne Interfel, l’interprofession des fruits et des légumes. Sur l’étal du marchand, choisissez-le « vert et ferme ». Vous pourrez ensuite le conserver une petite semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. « Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs », suggère Interfel.
Un bon verre d’eau…
Le concombre est peu calorique car riche en eau. Il en refermerait d’ailleurs à hauteur de… 96% ! Il est également bien pourvu en vitamines – C et B9, notamment – et en minéraux tels que le potassium et le phosphore. Sans oublier quelques oligo-éléments, iode et sélénium en tête.
Facile à préparer le concombre est le plus souvent consommé cru, en salade notamment, ou sous la forme de dés ou de bâtonnets croquants, à l’apéritif. Avec ou sans sa peau. Il se prête aussi très bien à la réalisation d’un smoothie bien frais ou d’une soupe. Cet aliment peut également être servi cuit, à la vapeur, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Bref, les options de préparation sont nombreuses.
RECETTE DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
– 1 thé vert à la menthe
– Bowl Cake aux fruits de Laurence Benedetti
– Smoothie concombre et gingembre de Laurence Benedetti
Déjeuner
– Tartines aux légumes verts de Laurence Benedetti
– Double côte de veau farcie, poêlée de grenailles et girolles de Laurence Benedetti
– Panna cotta coco sans gélatine de Laurence Benedetti
Goûter
– 1 coupelle de fraises
– 1 carré de chocolat noir
Dîner
– Sushi géant concombre et saumon de Philippe Lafargue
– Galettes au quinoa et courgettes de Laurence Benedetti
– Une poignée de myrtilles
-
Source : Interfel, site consulté le 17 mai 2019 - www.ma-cuisine-ma-sante.fr, site consulté le 17 mai 2019
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon