Menus-santé : la soirée foot s’anticipe…

[13 juin 2018 - 10h27] [mis à jour le 13 juin 2018 à 14h43]

Avec la Coupe du Monde de football lancée ce jeudi 14 juin, en Russie, le mois qui s’annonce sera aussi celui des… ‘plateaux-repas’. Mais cette expression n’est pas forcément synonyme de junk-food comme nous l’illustrent cette semaine nos chefs-santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr ). A condition, comme toute chose, de ne pas en abuser…

En premier lieu, précisons que les nutritionnistes ne les recommandent pas vraiment. Les plateaux-télés ont en effet tendance à détourner notre attention du contenu de notre assiette. Résultat : les rations augmentent, étant donné également que nous négligeons les signaux de satiété envoyés par notre organisme.

En second lieu, comme tous les repas qui visent l’équilibre alimentaire, un plateau repas s’anticipe. Vous éviterez ainsi de vider le réfrigérateur de façon désorganisée. Et de vous jeter sur les paquets de chips, pizzas et autres quiches industrielles surgelées.

Tartes et quiches

La quiche, justement, vous pouvez la cuisiner maison. Le chef Michel Guedj vous en propose ainsi une aux asperges. Vous pourrez la découper en portions à picorer, au même titre d’ailleurs qu’une tarte salée type tarte aux filets de sardines et tomates confites ou tarte aux épinards, signée Christophe Leborgne. De quoi en plus profiter des oméga 3 des sardines et des vitamines (K, B9, provitamines A…) des épinards.

Verrines

Devant un match de football, misez également sur la verrine. Les idées ne manquent pas comme nous le suggère notre chef Laurence Benedetti, avec sa mousse de concombre aux pommes vertes, ses tomates-cerises farcies aux sardines ou son délicieux smoothie de betteraves. Et pourquoi pas un gaspacho frais de tomates aux crevettes ?

Glissez également sur la table, quelques sandwichs, type pain pita et poulet. Ou avec du thon, pour une version ‘pinces de la mer’. Sans oublier bien sûr les classiques légumes crus tels que les carottes et autres tomates, radis ou concombre. Fraîcheur assurée.

Recettes de la semaine

Petit Déjeuner

Thé vert menthe
Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
Smoothie poire-cassis de Laurence Benedetti

Déjeuner

Tomates cerise farcies aux sardines de Laurence Benedetti
Tarte fine aux filets de sardines et tomates confites de Christophe Leborgne
Tarte aux noix de Paul Blouet

Goûter

Picorette d’abricots secs

Plateau TV

Gaspacho frais de tomates aux crevettes de Dominique Jeanson
Pain pita au poulet de Laurence Benedetti
Tarte tatin aux abricots et aux pommes de Laurence Benedetti

Partager cet article