











To blend en anglais, c’est mélanger. Pourtant, les capacités du blender vont bien au-delà. Cet outil incontournable pour tout cuisinier qui se respecte est capable de mixer, hacher, émulsionner et piler. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs déclinent ce mode de préparation pour vous concocter des jus, des soupes mais aussi des desserts !
Le blender, c’est un peu un mixeur amélioré. Par sa multitude de fonctions, il surpasse en effet les performances de son cousin. Ajoutez à cela une puissance supérieure (jusqu’à 1 200 watts pour le blender contre 140 pour le mixeur), un bol pouvant contenir entre 0,5l et 2l et des caractéristiques des plus pratiques comme un bec verseur ou (parfois) la fonction Pulse… Autant d’éléments qui feraient dire à un publicitaire, « l’essayer c’est l’adopter ! »
Quelques conseils d’utilisation
Avant d’entrer dans des considérations purement culinaires, respectez quelques règles d’utilisation :
Bien au-delà du simple jus de fruits…
Les détracteurs du blender affirmeront qu’il est encombrant et que ses capacités se limitent aux jus de fruits, voire de légumes. Si la première affirmation est discutable, la seconde n’a pas lieu d’être. Voici donc quelques possibilités… alléchantes.
Essayez par exemple le smoothie kiwis-framboises. Riche en vitamine C, voilà qui vous donnera la pêche dès le petit déjeuner. Pelez 2 kiwis et coupez-les en rondelles. Mettez les dans le bol accompagnés de quelques framboises. Ajoutez un yaourt, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Lancez le blender et laissez tourner jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux… Explosion matinale de saveurs.
Et pour épater vos amis, pourquoi ne pas tenter une crème brûlée au fois gras ? Rien de plus simple :
Tout ceci n’est que la partie émergée du blender. Retrouvez ci-dessous d’autres idées dans notre menu complet.
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recettes de la semaine
Petit Déjeuner
Déjeuner
Goûter
Dîner
Source : Le meilleur du blender, Nadjette Guidoum, city éditions, 80 pages, 7,50 euros