Menus santé : le café, grains de saveurs

[26 février 2019 - 16h16] [mis à jour le 26 février 2019 à 16h18]

Juste après l’eau, le café est la boisson la plus consommée en France. C’est dire si nous sommes des amateurs du petit noir. Chaud ou frappé, court ou long, le café se boit de mille façons. Sachez qu’il se cuisine aussi d’autant de manières. Suivez les conseils de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr pour varier les plaisirs.

Un bol au petit-déjeuner, un espresso après midi ou bien plusieurs tasses tout au long de la journée. Les Français consomment en moyenne une tasse et demie de café par jour. Importée des Amériques par les conquistadores espagnols au 15e siècle, cette plante aromatique a pris une place importante dans la vie des Européens au fil des années. Aujourd’hui, vous en trouverez facilement moulu ou en grains. Pour votre boisson préférée donc mais aussi pour assaisonner vos petits plats.

En effet, pourquoi ne pas utiliser le grain moulu en infusion à froid pour aromatiser une sauce. D’autant que la diversité des arômes des cafés permet de varier les résultats. Fruité, fleuri, acidulé, épicé, corsé, boisé, vous avez le choix. Demandez conseil à un torréfacteur.

Vous pourrez également marier le café à du poisson, des champignons, de la betterave, de la viande. Tentez donc la souris d’agneau laquée au café, accompagnée de cocos frais et de piquillos élaborée par Laurence Benedetti.

Bon pour la santé ?

Sans compter que les bienfaits du café sont désormais bien connus. La consommation de caféine est ainsi associée à des risques plus faibles de souffrir de pathologies comme un diabète de type 2 ou certaines maladies cardiovasculaires. Ne vous privez donc pas d’une tasse de temps en temps et de sa saveur dans votre assiette.

Reste à préciser que chez les femmes enceintes, la caféine passe rapidement à travers la barrière placentaire. A consommer avec modération donc, car à fortes doses, ce produit est associé à un risque accru de fausse couche, ainsi que de surpoids chez le petit durant l’enfance.

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– 1 tasse de café

– Porridge de l’écureuil (noisette et noix) de Laurence Benedetti

– 1 jus de poire

Déjeuner

– Terrine aux 3 légumes de Laurence Benedetti

– Souris d’agneau laqué au café, cocos frais et piquillos de Laurence Benedetti

– Pavlova aux fruits d’hiver de Laurence Benedetti

Goûter

– Mélange de fruits secs

Dîner

– Cassolette de fruits de mer de Laurence Benedetti

– Endives braisées clémentine et féta de Laurence Benedetti

– Gâteau au yaourt et crème café de Laurence Benedetti

Partager cet article