Menus santé : le chocolat, la star des fêtes de fin d’année

[01 décembre 2015 - 14h30] [mis à jour le 02 décembre 2015 à 17h23]

Noir ou au lait, en tablette, en petits ballotins ou encore sous forme de mendiants… Le chocolat est l’incontournable des fêtes de fin d’année. Tout au long du mois de décembre, petits et grands dégustent avec délice la douceur à base de cacao. Pour le plaisir et, s’il est noir, pour votre santé. Nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) vous régalent cette semaine avec des recettes cacaotées et originales.

« Les plus anciennes traces de poteries ayant contenu des produits cacaotés appartiennent aux Mayas et ne datent que du VIe siècle avant J.-C », indique le Syndicat du chocolat. « Traditionnellement, les Mayas en ont fait une boisson réservée aux nobles. Leur chocolat était un mélange liquide fait, le plus souvent, de pâte de cacao râpée, de farine de maïs et de différentes épices. Mayas et Aztèques ont aussi utilisé les fèves comme monnaie de grande valeur. Cet aliment est donc assurément d’une grande richesse…

… pour notre cœur. « Manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement peut être bon pour le cœur », assure la Fédération français de Cardiologie. De quoi inciter tous les gourmands à se jeter sur les chocolats de Noël. Préférez toutefois la version noire car elle contient davantage de cacao (environ 30%). Et c’est ce même cacao « très riche en flavonoïdes (des pigments antioxydants qu’on retrouve dans le vin rouge ou la tomate) » qui est bénéfique pour le cœur. Ses antioxydants « diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères et évitent l’augmentation de la pression artérielle ». Sachez que le chocolat au lait en contient environ 20% et le blanc… pas du tout !

… pour notre bien-être et nos papilles. Autre atout, le chocolat noir permet de lutter contre le stress et les baisses d’énergies. Son effet anti-fatigue et anti-déprime est là encore issu du cacao qu’il contient, riche en magnésium. Autant de raisons de craquer pour le chocolat en cette période de festivités de fin d’année. Mais ne vous contentez pas de le déguster tout seul en dessert. Comme le suggère le Dr Laurence Benedetti, faites donc mijoter un filet de veau avec du cacao. Et pensez aux fruits pour vos douceurs. La poire ou encore la mandarine s’assortiront à merveille avec le chocolat. En tartelette ou en dessert poire-chocolat. Vous allez fondre pour la star des tables pour les fêtes !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Chocolat chaud de Laurence Benedetti
  • Saumon fumé
  • Pain au lin, lichette de beurre

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article