Menus santé : le chocolat passe à table

[16 avril 2019 - 17h24] [mis à jour le 16 avril 2019 à 17h47]

Pâques oblige, parlons chocolat. Cette semaine, en plus de ses bienfaits, intéressons-nous à ses déclinaisons en cuisine. Et pas seulement en pâtisserie. Car oui, le chocolat peut se cuisiner en version salée. La preuve en recettes sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

En matière de santé, le chocolat noir n’a plus à faire ses preuves. Quelques exemples ? il est tout d’abord riche en antioxydants. Ces molécules empêchent la formation de radicaux libres délétères pour les cellules et limitent leurs effets néfastes quand ces derniers sont présents. Elles réduisent en outre le risque de diabète, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

Le chocolat contient aussi du magnésium, essentiel pour lutter contre les épisodes de fatigue et d’irritabilité. Il renferme aussi du zinc qui participe au renouvellement de nos cellules.

Le chocolat est une précieuse source de tryptophane, utile à la synthèse de « l’hormone de la sérénité » : la sérotonine. Le chocolat noir, lui, apporte beaucoup de polyphénols, connus pour leurs vertus antioxydantes… des sortes «  d’anti rouille » pour l’organisme.

Attention cependant, les chocolats au lait ou blanc – s’ils ravissent nos papilles – sont plus des sources de saccharose et de lipides qu’autre chose. Sans les bannir totalement, veillez à ne pas en abuser !

Aux fourneaux…

Bien évidemment, le chocolat entre dans les recettes de nombreux desserts. Gâteaux, crèmes, coulis… les formes sont presque infinies. Quant aux unions, entre les bananes, les poires ou encore les épices, le chocolat s’entend avec quasiment tout.

En suivant ces liens, vous trouverez la recette de mini muffins banane chocolat noir, de fondant au chocolat amer, de tiramisu au chocolat amer ou de chocolat chaud aux épices douces.

Aussi salé… Mais le cacao entre aussi dans la composition de plats salés et accompagne parfaitement les produits carnés comme le foie gras, la volaille, la viande de bœuf ou le lapin. En panne d’inspiration ?

Voici notre recette de mignon de veau au chocolat et des brochettes de magrets de canard, sauce à l’anis vert et chocolat.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

1 thé Earl Grey
Porridge chocolat-banane de Laurence Benedetti
1 jus de citron à la menthe de Laurence Benedetti

Déjeuner

Flan d’aubergine de Laurence Benedetti
Brochettes de magrets de canard, sauce à l’anis vert et chocolat de Laurence Benedetti

Goûter

Une poignée de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…)

Dîner

Galette de patate douce vietnamienne de Laurence Benedetti
Fricassée de coquille Saint-Jacques aux asperges et morilles de Laurence Benedetti
Mousse au chocolat corsé, à la poire et au pralin de Laurence Benedetti

Partager cet article