Menus santé : Le melon a vraiment tout bon

22 juillet 2014

Gorgé d’eau et de soleil, le melon nous régale de mai à septembre. A table, il trouve sa place à l’entrée comme au dessert. Mais saviez-vous qu’il pouvait se cuisiner de mille et une façons, en version sucrée comme salée ? Pour goûter à toutes ses saveurs, testez les recettes imaginées cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Légume appartenant à la famille des cucurbitacées, le melon est né en Afrique il y a plusieurs siècles. Petit et peu sucré, le melon prend du volume, son parfum et sa saveur douce s’affirment au fil des années. Sa métamorphose est telle qu’aujourd’hui il n’est plus considéré comme un légume mais comme un fruit. L’été, c’est d’ailleurs le deuxième « fruit » le plus vendu sur les étals.

Les raisons d’un tel succès ? Parce qu’il renferme près de 90% d’eau, le melon est particulièrement rafraîchissant. Il est aussi très léger avec ses 34 calories pour 100g. Il s’avère riche en carotène, en vitamine C et en potassium.

Pour vous régaler, tous vos sens doivent être en éveil au moment de l’achat. Ouvrez l’œil, il est prêt à être dégusté quand son écorce se craquelle autour de son pédoncule. Dans le creux de votre main, le melon doit peser lourd et faire ainsi la preuve de sa belle densité. Mais attention, ne le manipulez pas trop. Malgré son aspect et son poids, le melon est fragile. Enfin, son parfum doit rester subtil, jamais trop fort ni envahissant.

A noter : le melon se conserve au frais, dans un placard ou une cave. A défaut, mettez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais emballez-le de film alimentaire pour éviter qu’il ne parfume les autres aliments.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé matcha
  • Saumon fumé
  • Pain au lin, lichette de beurre
  • Jus fraises, kiwis

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Interprofession des fruits et légumes frais, 10 juillet 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils