Menus santé : le potimarron, un arrière-goût d’automne

03 novembre 2015

Courge, potiron, citrouille… La famille des cucurbitacées est décidément bien grande. Intéressons-nous à l’un de ses membres les plus petits : le potimarron. Cette semaine, sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vont vous prouver que ses prouesses culinaires vont bien au-delà de la simple soupe ou de la purée.

A l’instar de toute sa famille, le potimarron symbolise l’automne. D’une belle couleur rouge brique – voire parfois rose ou orangée – il est en fait très proche du potiron. Au rayon des différences, la taille bien sûr, mais aussi la peau. Celle du potimarron n’est pas côtelée, mais au contraire, bien lisse.

Côté santé, le petit légume possède tous les atouts d’un grand. Avant toute chose, il se révèle très peu calorique. A peine 25 kcal aux 100 g. Soit l’équivalent des épinards. Vous auriez tort de vous en priver.

Ses pigments orange témoignent d’une quantité non négligeable de bêta-carotène, aux propriétés anti-oxydantes. Et naturellement, plus sa chair sera foncée, plus sa teneur sera importante. Le potimarron est aussi particulièrement bien pourvu en fibres, en vitamines B, C et E ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments, principalement en calcium, fer et potassium.

En soupe, mais pas que…

Le goût même du potimarron est une réminiscence automnale. En effet, la saveur de sa chair jaune foncé n’est pas sans rappeler celle de la châtaigne. A tel point qu’au XIXe siècle, il était surnommé   « courge châtaigne ».

Pour le cuisiner en potage, sachez avant toute chose que, contrairement à d’autres membres de sa famille, il n’est pas utile de retirer sa peau avant la cuisson. La soupe est en outre la façon la plus courante de préparer le potimarron. Bon à savoir, votre enfant pourra l’apprécier avant même son premier anniversaire. Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas ajouter un peu de lait de coco.

Il existe aussi de nombreuses recettes que vous ne soupçonnez sans doute pas. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser cette cucurbitacée en dessert ? Oui vous avez bien lu. « Ainsi encourage-t-il à la convivialité dans une tarte parfumée aux zestes d’orange et aux épices, avec de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle », explique l’Interprofession des fruits et légumes frais.  « Essayez-le aussi dans un flan, parfumé au rhum et à la vanille. »

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé vert Matcha

Smoothie poire-cassis de Laurence Benedetti

Deux tranches de pain aux graines de lin tartiné de purée de noisettes

 

Déjeuner

Soupe potiron et fenouil de Cathy Selena

Fricassée de coquilles Saint-Jacques aux potimarrons, châtaignes et champignons sauvages de Paul Blouet

Tarte aux raisins de Laurence Benedetti

 

Goûter

Un carré de chocolat à 70% et quelques dattes

 

Dîner

Soupe de potimarron et marrons de Georgiana Viou

Papillotte de merlu au fenouil et aux poireaux de Christophe Leborgne

Tartelettes de ganache au chocolat et mandarine de Paul Blouet

  • Source : INTERFEL, consulté le 28 octobre 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils