Menus santé : le printemps, c’est de la tarte

[21 avril 2015 - 15h43] [mis à jour le 21 avril 2015 à 15h46]

Avec le printemps, les fruits et les légumes de saison reprennent aussi le chemin des plats à tartes ! Et si vous êtes en panne d’inspiration, nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) vous ont concocté quelques petits délices. Tout en légèreté et en finesse bien sûr.

Il est certes très facile d’acheter une pâte à tarte dans le commerce, de l’étaler en un tour de main avant de garnir… Cette fois-ci, l’occasion est trop belle d’essayer le « fait maison », assurément plus gouteux. Farine, beurre, sel, eau, voire sucre : la réalisation d’une pâte brisée ne vous prendra pas plus de 15 à 20 minutes, vaisselle comprise. Pour sa version feuilletée, en revanche, il est vrai que c’est une autre histoire…

En ce printemps, profitez des belles fraises et de leurs vitamines. Vous pouvez les disposer sur une confiture, une crème pâtissière ou dans un mélange fromage blanc, mascarpone, miel et sirop de fraises, comme le suggère Johanna Lucchini dans son ouvrage sobrement intitulé Tartes. D’ailleurs, ce « fond » peut se marier avec tous les fruits rouges.

Sucrée ou salée

La rhubarbe, seule avec un peu de sucre ou délicatement posée sur du pain d’épices ou de la poudre d’amande ravira aussi les papilles. Et que dire des cerises, qui nous ramènent aussitôt aux saveurs de l’enfance ? Un vrai délice une fois encore avec de la poudre d’amande – qui va absorber le jus des fruits- ou des pistaches concassées. Et pourquoi pas une « classique » tarte au citron voire une tatin ?

En apéritif, en entrée ou en plat – et même pour un pique-nique – les tartes salées sont idéales au printemps. Etalez votre pâte, disposez de la moutarde, puis deux épaisseurs de tomates coupées en rondelles. Parsemez éventuellement de fromage râpé et surtout, d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Enfournez et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous inspirer du chef Christophe Lafargue qui propose une tarte fine aux filets de sardines et tomates confites. Entre autres. Bref, n’hésitez pas à vous régaler.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé vert
  • Etorki
  • Pain aux céréales
  • Jus de fraise

Déjeuner

Goûter

Dîner

Partager cet article