Menus santé : le tiramisu, la star des desserts italiens

[10 février 2015 - 14h21] [mis à jour le 10 février 2015 à 14h27]

Dans le dialecte de la région de Venise, son berceau, « tiramisu » signifie littéralement « remonte-toi ». Riche en crème, il est, c’est vrai, particulièrement énergétique. Son onctuosité et son mélange incomparable de saveurs ont aussi un effet indéniable sur le moral. Pas étonnant que ce dessert ait autant de succès bien au-delà des frontières italiennes. Et que nos chefs aient eu envie de lui faire honneur cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

« Dans mon pays, le tiramisu est un dessert tellement banal qu’on mange surtout à la maison », confie Laura Zavan, auteure de Tiramisu dans la collection Les Petits Plat Marabout. « Chaque famille possède sa propre recette. S’il est si populaire, c’est parce qu’il est facile à préparer et n’a pas besoin de cuisson. En Italie, on le consomme pendant la saison froide car c’est un dessert calorique et énergétique. De plus, deux de ses ingrédients, le mascarpone frais et les œufs crus, craignent la chaleur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a vu le jour dans le nord de l’Italie. »

Après cette petite excursion dans l’histoire du tiramisu, passons aux choses sérieuses : la meilleure façon de le réussir. Avant tout, comme le rappelle la spécialiste du sujet, le tiramisu est exigeant : pour révéler tout son potentiel gourmand, il doit être fait avec de bons ingrédients. Pour ce qui est du mascarpone, choisissez la date de péremption la plus tardive, il n’en sera que plus délicieux. Utilisez uniquement un bon café corsé fait minute. Inutile de le sucrer, les biscuits et la crème s’en chargeront.

Si la recette de votre tiramisu est à base d’alcool, ajoutez-le tant que le café est chaud, son arôme se diffusera mieux. Les œufs étant utilisés crus, choisissez des œufs extra-frais (bio ou label rouge) et gardez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser. Le sucre blond est gustativement plus intéressant que le sucre blanc. Mais le sucre glace peut aussi être une bonne option : sa teneur en amidon aide la crème du tiramisu à stabiliser.

Enfin, les meilleurs biscuits restent ceux commandés chez votre boulanger ou achetés en épicerie italienne (biscuits savoiardi ou pavesini). Mais ceux du supermarché feront très bien l’affaire, à condition de préférer les biscuits à la cuillère aux boudoirs. Dernières précautions : pour plus de saveur, préparez votre tiramisu la veille au soir. Et saupoudrez-le de cacao au dernier moment, juste avant de servir. Buono appetito !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Une orange sanguine pressée
  • Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • Un œuf coque
  • Thé au citron

Déjeuner

Goûter

  • Picorette de Pruneaux d’Agen

Dîner

Partager cet article