Menus Santé : les agrumes, des vitamines dans l’assiette

[12 janvier 2016 - 14h31] [mis à jour le 12 janvier 2016 à 14h35]

Oranges, citrons, mandarines, mais aussi limettes, pomelos et autres clémentines. L’hiver est la pleine saison des agrumes. Ces fruits jaunes, oranges ou verts, acidulés et vitaminés se consomment en dessert et en jus de fruits bien sûr, mais pas seulement. Cette semaine, les chefs de www.ma-cuisine-ma-sante.fr vous livrent leurs recettes pour cuisiner ces fruits pétillants à toutes les sauces.

Les agrumes présentent de très nombreux atouts nutritionnels. Riches en fibres, ils facilitent tout d’abord le transit intestinal. Ils constituent également une bonne source de minéraux (calcium, potassium, magnésium…). Leur contenu exceptionnel en antioxydants puissants est en outre indéniable en matière de prévention des maladies cardiovasculaires et des pathologies dégénératives liées à l’âge.

Que de bienfaits donc ! Mais surtout, ils sont remplis de vitamine C. Avec une teneur d’environ 30 à 55mg pour 100 mg selon les variétés, soit la moitié des apports journaliers recommandés, ils sont bien utiles pour protéger des infections hivernales, comme les rhumes et autres bronchites. Un pamplemousse en entrée ou une orange au petit déjeuner vous apportera une bonne dose de vitamine C pour pallier notamment à une baisse d’énergie dans la journée.

Petite astuce toutefois, un jus de fruits pressé a la même valeur énergétique que l’agrume qui l’a fourni. Encore faut-il le boire tout de suite car ensuite la teneur en vitimaine C diminue.

Des agrumes pour aciduler des plats d’hiver

Ces fruits vivifiants s’associent très bien avec la volaille et le poisson pour donner des plats savoureux et équilibrés. Le célèbre canard à l’orange bien sûr, mais aussi du saumon comme dans la recette de gravelax de saumon, salade de pomme de terre charlotte et vinaigrette à l’orange de Grégory Cuilleron ou dans la salade de crevettes au pamplemousse de Scott Serrato… Et pourquoi ne pas confire des citrons et les associer à des filets de sardines grillés dans la recette de Paul Blouet. Enfin des légumes comme l’aubergine se mixent parfaitement avec ces fruits, comme dans le caviar d’aubergine à l’orange de Rémy Labarrière.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

  • Thé citron
  • Deux tranches de pain aux noix avec une lichette de beurre
  • Un yaourt entier
  • Un jus d’oranges sanguines

Déjeuner

Goûter

  • Mandarine, picorette de noix

Dîner

Partager cet article