Menus santé : les farcis, un concentré de saveurs

[25 novembre 2014 - 14h10] [mis à jour le 25 novembre 2014 à 14h13]

Des légumes, de la viande, du poisson et même des fruits… Vous pouvez à peu près tout farcir en cuisine. Toutefois, les farcis ou petits farcis sont une spécialité culinaire méditerranéenne concernant essentiellement les légumes. Très faciles à réaliser, ces plats, consommés à l’apéritif, en entréeou en plat de résistance sont remplis des bons ingrédients. Pour vous inspirer, suivez les conseils de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Les tomates sont fameuses. Fourrés à la chair à saucisse, ces fruits consommés comme des légumes sont excellents au four. Mais vous pouvez aussi remplir courgettes, oignons, feuilles de blettes, poivrons, feuilles de choux et aubergines. Il suffit de les évider et de les remplir ensuite d’une farce composée de viande ou de chair à saucisse, de mie de pain durcie bouillie dans du lait et des aromates.

Il est aussi possible d’inverser le farci traditionnel en remplissant un filet de poisson avec des légumes préparés. Ou encore une tranche de jambon. Enroulée autour de votre farce végétarienne, le résultat de ces farcis « inversés » est très réussi. Dans tous les cas, c’est l’occasion de consommer des légumes, essentiels pour une alimentation équilibrée. Sans oublier les bienfaits des épices que vous pouvez utiliser pour assaisonner vos farcis, comme la cardamome, le poivre, le curry ou encore l’ail.

Courges et fleurs

Même si ce n’est pas la saison, notez que vous pouvez aussi farcir des fleurs de courgette. Les fleurs peuvent être farcies de quatre façons. Si vous souhaitez réaliser une recette de farci légère, remplacez la viande par du fromage frais assaisonné ou encore avec une ratatouille. Ce conseil est applicable pour tous les légumes. La viande n’est en effet pas obligatoire. Pourquoi ne pas la remplacer dans une courgette par une fondue de champignons ?

Concernant les récoltes de saison, pensez aux différentes courges. Butternut, courges spaghetti ou encore la miniature Jack be little, vous pouvez les farcir avec leur chair mélangées à de la crème fraîche, du fromage à fondre et quelques champignons. Un délice au four ! Des possibilités culinaires infinies s’offrent à vous. D’autant que vous pouvez les réaliser à la vapeur, à la poêle ou au four.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl Grey
  • Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • 1 kiwi

Déjeuner

Goûter

  • Picorette d’abricots secs et noisettes

Dîner

Partager cet article