Menus Santé : les fleurs de courgette boostent vos plats d’été

[30 juillet 2013 - 12h07] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]

Les fleurs de courgettes ont une jolie couleur jaune orangée. ©Jacques Salomon

L’été, les fruits et légumes pleins de couleurs envahissent nos assiettes. Certaines fleurs peuvent aussi être cuisinées et dégustées en salade ou en plat. C’est le cas de la fleur de courgette. Particulièrement prisée dans la cuisine mexicaine, vous la trouverez sur les marchés et dans certaines fermes-boutiques en France. Si vous cultivez un petit potager, laissez donc quelques courgettes fleurir pour profiter de ses pétales dorés. Cette semaine nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) vous ont concocté un menu ensoleillé et fleuri.

Si les apports nutritionnels de la fleur de courgette sont faibles, elle est particulièrement légère permettant de composer des plats minceur tout l’été. « La courgette est très intéressante d’un point de vue nutritionnel car c’est une source de fibres, de minéraux (potassium, calcium, phosphore) et de vitamines (A, B3, B9, C, D, K) importante », indique Marie Noirot-Roux, nutritionniste dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pochées, farcies, frites…

« Farcie avec une poche ou à la cuillère, vous replierez le haut des pétales avant de l’enfourner », poursuit-elle. Pour la farce, vous avez le choix : du fromage à fondre avec un tartare de légumes du soleil (aubergine, poivrons…), du blanc de poulet en petits morceaux avec un peu de féta ou encore une mousseline de langoustines.

Autres options : la fleur de courgette pochée, dans une feuille de papier cuisson type papier sulfurisée, ou en friture. Pour cette dernière méthode, « coupez les pétales à ras de la courgette. Ouvrez la fleur à plat puis trempez-la dans une pâte à tempura pour ensuite la plonger dans une friture très chaude. Salé, c’est prêt à être dégusté ! », précise Marie Noirot-Roux.

Au moment de la sélection sur l’étal du marché, choisissez les fleurs de courgette bien lisses et sèches. « En effet, si elles sont humides c’est qu’elles sont déjà en train de s’abîmer », précise notre nutritionniste. Ensuite, « vous devez retirer le pistil, qui ne se consomme pas ». Pour ce faire, tirez très délicatement sur les pétales de la fleur pour l’ouvrir et enlevez le pistil. La fleur est alors prête à être utilisée ! »

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

  • Picorette de framboises

Dîner

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article