En bâtonnets, en rondelles ou en cube… vous avez l’impression de tourner en rond avec ces 3 façons de couper vos légumes ? Alors rendez-vous cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr pour découvrir l’option… spaghettis ou tagliatelles végétales !

Marre des gratins, soupes et poêlés ? Pourquoi ne pas tester les légumes en forme de spaghettis ? Une nouvelle forme, une nouvelle texture… de quoi surprendre votre palais et maintenir une alimentation aussi équilibrée que gustative.

Tout d’abord le choix des légumes ! Tous ou presque se préparent en forme de spaghetti. Seuls les légumes mous ou spongieux comme les avocats et les champignons sont à éviter : leur texture ne résisterait pas à la découpe et encore moins à la cuisson. En revanche, vous n’avez aucune hésitation à avoir concernant les courgettes, les patates douces, les panais, les carottes mais aussi la courge butternut ou le poivron.

Pour la découpe, utilisez un économe ou une mandoline en fonction de la largeur des pâtes souhaitée. Vous pouvez en effet tester la version plus large avec les tagliatelles. Si vous avez un peu plus de budget, pensez au spiralizer… spécifiquement adaptée, cette machine découpe vos légumes dans leur longueur en toute finesse. Elle existe munie d’une manivelle ou d’un dispositif électrique.

Sans gluten, anti-légumes…

Ces variantes sont les bienvenues dans les assiettes des enfants souvent réfractaires aux purées de courge ou rondelles de carotte. En donnant l’impression de manger des pâtes sans ingérer un milligramme de gluten, ces préparations font aussi le bonheur des personnes intolérantes à cette substance composante du blé.

En plus de leur originalité, les pâtes végétales présentent de nets bénéfices pour la santé. Cette découpe vous évite les cuissons à la poêle trop souvent associées au gras. En effet, ces spaghettis se consomment crus en vinaigrette, plongés 1 à 2 minutes dans un bouillon ou mélangée dans un wok de viande, de poissons ou de tofu agrémenté de sauce soja et d’herbe aromatiques. De cette manière, les vitamines et les minéraux sont bien mieux préservés comparés à une friture ou à une plongée dans le beurre. Cliquez ici pour trouver plein de recettes au wok !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé Earl Grey
Œuf coque
Muesli aux fruits secs et lait d’amande

Déjeuner

Salade de poireaux et crevettes à la vinaigrette d’agrumes par Stéphane Grillon
Wok de sauté de poulet asiatique de l’Ecole Ferrandi
Raviolis aux pommes par Laurence Benedetti

Goûter

Poires au miel et aux épices (biscuit semoule) par Armand Arnal

Dîner

Salade de mâche aux chips de légumes séchés par Scott Serrato
Wok de crevettes curry-coco par Laurence Benedetti
Papillote de fruits rôtis à la vanille par Christophe Leborgne

Partager cet article