Menus santé : les poires, une infinie palette de saveurs

28 octobre 2014

Plus sucrée et plus tendre que sa cousine la pomme, la poire est aussi un peu plus fragile. Mieux vaut la choisir avec soin. Mais une fois au bout du couteau, elle se révèle pleine de ressources et de délicieuses surprises. De l’entrée au dessert, nos chefs nous en font cette semaine la savoureuse démonstration sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Arrivée en France au 16ème siècle, la poire se décline aujourd’hui en une dizaine de variétés : la beurré Hardy, la louise-bonne d’Avranches, la Conférence, la Doyenné du Comice, la Guyot, la Williams…. Plus ou moins sucrées, plus ou moins fermes, elles possèdent toutes les mêmes atouts santé : un petit nombre de calories (environ 75 calories/fruit), une forte teneur en eau (85%) et en fibres (4%), sans oublier la présence de pectine aux vertus anti-cholestérol et d’un grand nombre de nutriments.

Pour être certain de vous régaler, choisissez des poires à la peau lisse et bien tendue, ne présentant aucune trace de choc ou de meurtrissure, avec un pédoncule bien attaché. Ne vous inquiétez pas si elles sont encore un peu vertes. Elles continueront de mûrir chez vous, à température ambiante. Attention, une fois épluchées ou tranchées, les poires brunissent très vite. Pour préserver leur appétissante couleur blanc-crème, arrosez-les de jus de citron.

Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre vos envies gourmandes. Reines du sucré-salé, les poires trouvent leur place à l’apéritif comme au dessert, en passant par l’accompagnement de viandes et même de fromages. En jus, en compote ou en tarte, rôtie ou pochée, leur chair se prête à toutes les préparations. Leur parfum se marie à la perfection avec celui des épices (cannelle, gingembre, vanille), des herbes aromatiques (verveine, mélisse, menthe) ou encore des fruits secs (noix, amandes en poudre). Et pour surprendre vos invités, n’hésitez pas à en mettre quelques cubes à côté d’un fromage de brebis ou à pâte persillée.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : 300 façons de cuisiner fruits, collectif, éditions Artémis, 223 pages, 9,50€ ; site de l’Interprofession des fruits et légumes frais consulté le 24 octobre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils