Le miel : la douceur et la force
11 mai 2021
Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est transformé dans la ruche en une substance souple et sucrée. Il , qui fut un des premiers produits sucrants utilisés par l’être humain. Issu du tilleul, de la lavande, de fleurs sauvages ou même de blé noir, il existe autant de miels, de textures, de couleurs et de saveurs différentes que de fleurs et… d’abeilles.
Le miel est utilisé depuis la nuit des temps pour ses nombreux bienfaits. Dès l’Antiquité, il est fréquemment employé comme cosmétique pour nourrir et embellir la peau. Il est ensuite souvent appliqué sur des plaies en raison de ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. C’est d’ailleurs le cas jusque dans les tranchées de la Première guerre mondiale.
Aujourd’hui, le miel est un aliment de choix, recommandé pour soulager une toux ou une gorge irritée. Consommé avec modération – car très sucré – c’est un délice pour petits et grands. A l’exception notable des nourrissons. Ces derniers risquent en effet de s’étouffer voire de développer un botulisme infantile, dû à des spores de la bactérie Clostridium botulinum. C’est pourquoi, « les parents ne devraient donc pas donner de miel, quel qu’en soit le type, à un enfant de moins d’un an », rappelle ainsi le ministère de la Santé canadien, Santé Canada.
Sucré, salé, épicé, vinaigré…
En dehors de ces recommandations importantes, la consommation régulière et modérée de miel est vivement conseillée. Quel régal au petit déjeuner, de le tartiner sur du pain complet ou d’en glisser dans le muesli ! Mais pas seulement. Car le miel peut aussi entrer dans la composition de mets élaborés.
Il convient parfaitement à la volaille, cuisses de poulet ou magret de canard en tête. Le gibier s’associe également très harmonieusement avec la douceur du miel. Un cuissot de chevreuil peut ainsi être mitonné dans ce nectar doré. Et pourquoi ne pas tenter le tajine de pigeon au miel et à l’anis ?
Le miel peut être employé dans des marinades et accompagner les salades dans des vinaigrettes sucrées-acidulées. En particulier si ladite salade est recouverte de petits crottins de fromage de chèvre et de quelques pignons de pin. Au dessert enfin – ou bien sûr au goûter – des gâteaux au miel ou du pain d’épices, lui-même à base du précieux élixir, raviront vos papilles. Finalement, étant donné que peu d’ingrédients ne conviennent pas à la saveur suave du miel, n’hésitez pas et innovez !