











© Master1305/Shutterstock.com
Si sa consommation a énormément diminué au fil des ans (-50% entre 1950 et 2000), le pain reste l’un des incontournables de la gastronomie française. Nos maîtres-boulangers redoublent d’efforts pour lui donner ses lettres de noblesse. Pain complet ou de campagne, aux céréales ou aux graines, il en existe une très grande variété de recettes… mais également de formes (baguette, boule…).
Le pain s’adresse directement à nos sens. Notre odorat se réjouit de sa bonne odeur. Notre ouïe et notre toucher en éprouvent le croustillant. Quant à sa texture et à son goût, ils comblent nos papilles gustatives. Il n’en fallait pas plus pour qu’il traîne derrière lui, la réputation d’un aliment « peu diététique ». Mais c’est surtout ce que vous étendrez sur vos tartines, ou bien encore le fait de « saucer » qui jouera sur la balance, et non pas le pain en lui-même.
Le pain, ou plutôt les pains sont surtout riches en glucides complexes. Ils en apportent en moyenne 55 g pour 100 g de pain. Ils constituent donc une bonne source d’énergie. Ce qui nous évitera les coups de pompe en cours de journée. Au petit déjeuner, deux tartines de pain, un laitage et un fruit, satisferont à la fois notre gourmandise et notre équilibre au quotidien.
Le pain contient aussi des protéines et des sels minéraux comme le potassium, dont il apporte de 140 à 225 mg/100 g. C’est également une source non négligeable de vitamines du groupe B, mais aussi celles du groupe E dont les vertus anti-oxydantes sont reconnues. Enfin la présence de fibres dans de nombreux pains, favorise en douceur le transit intestinal.
Quel pain choisir ?
Quant au pain blanc, comme la baguette traditionnelle, il est moins pourvu en fibres et présente un index glycémique élevé.
Source : Fédération départementale de la Boulangerie-Pâtisserie des Pyrénées-Atlantiques – Observatoire du pain
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet