











Ce conseil rejoint d’ailleurs les conclusions d’un rapport de l’ANSES. Ce dernier avait fait grand bruit lors de sa publication en novembre 2010. Au-delà des mises en garde concernant les régimes amaigrissants, ses auteurs insistaient sur l’importance d’être suivi par un médecin nutritionniste ou un diététicien.
Ce rapport mettait aussi l’accent sur les échecs à répétition des régimes. A tel point que la reprise pondérale concerne « 80% des sujets après un an et cette proportion augmente avec le temps ». Pour Laurence Benedetti, « le fait de se focaliser sur le contenu de l’assiette sans travailler sur le mental, ni sur la pratique d’une activité physique régulière explique bien souvent ce taux important d’échecs ».
A qui s’adresser ? Elle insiste donc sur l’importance d’être accompagné par « un professionnel qui saura cerner la personnalité du patient ». Et notre spécialiste de citer un psycho-nutritionniste – il y en a encore très peu en France – un médecin micronutritionniste, un nutritionniste ou un diététicien formé à ces problématiques.
Un régime en fonction de la personnalité « L’objectif est d’éviter de proposer au patient des aliments ou des stratégies d’amaigrissement qui ne lui sont pas adaptées. » Un exemple : « les épicuriens détestent les contraintes. Pas question donc de leur imposer un régime drastique. Echec assuré ». C’est ainsi que des plats gourmands tels que ceux proposés par nos chefs cette semaine, peuvent parfaitement figurer dans un programme amaigrissant.
La réussite d’un régime est aussi conditionnée par la « gestion des émotions. De nombreux patients se réfugient dans la nourriture lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils traversent une période difficile », poursuit Laurence Benedetti. « Mettre le doigt sur ces freins est important pour résoudre les problèmes. Et lorsque le mal est profond, nous passons la main à des professionnels formés à la psychothérapie. »
Quelques clés pour réussir
– Exprimez au praticien vos objectifs et vos envies. Comme le souligne Laurence Benedetti, « nous sommes là pour guider le patient. Il ne faut pas hésiter à lui dire que les objectifs visés et que les moyens pour y arriver ne sont parfois pas en cohérence. Il convient donc de l’aider à trouver un juste milieu ».
– La motivation se cultive : « je me sens moins essoufflé », « je suis plus à l’aise dans mes vêtements »… écrivez la liste des bénéfices que vous avez constatés depuis le début du régime. « Dans les périodes difficiles sur le plan de la motivation, jetez-y un œil » ;
– Pesez-vous une fois par semaine. Pas plus. « Se peser tous les jours n’a pas de sens. En plus cela peut briser la motivation. Nous avons tous un compartiment d’eau qui va et vient et qui fait que du jour au lendemain nous pouvons avoir un écart qui peut aller parfois jusqu’à 2kg.
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
– Thé aux fruits rouges
– 2 tranches de pain aux céréales avec une lichette de beurre et une tranche de jambon à l’os
– Une poignée d’amande
Déjeuner
– Salade de crevettes au pamplemousse de Scott Serrato
– Truite saumonée à l’oseille de Scott Serrato
– Chiboust de mangue safranée de Scott Serrato
Goûter
– Yaourt au caviar de vanille de Laurence Benedetti
Dîner
– Salade de mâche aux légumes de Scott Serrato
– Papillote de poulet à la moutarde ancienne de Laurence Benedetti
– Carpaccio d’ananas au granité de badiane de Scott Serrato
Source : Interview de Laurence Benedetti, 15 mars 2012 – ANSES, 28 novembre 2010