Menus-santé : la noix, la coque de l’automne

[25 octobre 2016 - 12h32] [mis à jour le 25 octobre 2016 à 17h05]

Riches en omega 3, les noix constituent un précieux allié pour booster vos capacités cérébrales et votre moral. Idéal pour réveiller les saveurs de vos plats d’automne, cet aliment santé présente aussi l’avantage de s’associer aux recettes salées et aux mets sucrés. Rendez-vous sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

 A croquer si un petit creux survient dans la matinée ou dans la journée, les noix sont des puits d’antioxydants. Idéales pour évacuer les mauvaises toxines de votre organisme. Riches en acides gras polyinsaturés (principalement des omégas 3), les noix sont riches en « bonnes graisses ». Ces dernières s’avèrent essentielles au bon fonctionnement du cerveau. Elles régulent également le taux de cholestérol et contribuent à la réduction du risque cardiovasculaire, du diabète de type 2 et de calculs biliaires.

Autre point, sa teneur en arginine – un acide aminé – participe à la stimulation de la circulation sanguine. Sources de protéines, les noix contribuent aussi à la formation et au maintien de la masse musculaire. Concentrées de fibres, les noix jouent enfin en faveur d’un bon transit intestinal.

Comment les apprécier ?

Dans leur version salée, les noix s’apprécient en salade ou en verrine. Ces coques se marient aussi très bien aux pains complets, aux viandes blanches et aux fruits de mer. Ou encore aux tagliatelles relevées à la crème de muscade ou dans un pesto de basilic. Leur saveur prononcée se mêle aussi à la douceur des produits laitiers. Au quotidien par exemple, n’hésitez pas à découper des fins morceaux de noix dans un yaourt ou dans du fromage blanc. En plus gourmand vous pouvez aussi miser sur la tarte aux noix.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé vert menthe

Deux tranches de pain aux noix  avec de la purée de noisettes

Fromage en faisselle

Une poire

Déjeuner

Boulettes de chèvre frais aux noix (Laurence Benedetti)

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques, lard croquant et mangue à l’huile de noix (Paul Blouet)

Riz au lait d’avoine, macération de fruits (Stéphane Grillon (Le bistrot d’en face))

Goûter

Picorette de noix et carrée de chocolat noir à 70%

Dîner

Allumettes de saumon au concombre (Laurence Benedetti)

Salade d’épinards au chèvre et aux noix (Laurence Benedetti)

Tarte aux noix (Paul Blouet)

Partager cet article