Menus Santé : le panier de l’été rempli de framboises !

30 mai 2017

Rosées, fraîches, moelleuses et fondantes en bouche, les framboises ont indéniablement le goût de l’été. Cru ou cuit, sucré ou salé, comment apprécier les saveurs de ce fruit riche en antioxydants ? Pour goûter ces plaisirs, rendez-vous sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

En vente d’avril à novembre, avec un pic de juillet à septembre, la framboise ravit petits et grands. Sucré mais pas trop, acidulé mais pas acide, ce petit fruit rouge s’apprécie lorsqu’il est cueilli en pleine nature à la main. Et comme tous les plaisirs simples, un zeste de créativité suffit à monter un peu plus haut sur le barème de l’originalité.

A boire et à manger

En boisson, la framboise donnera de la consistance, de la couleur et des saveurs à vos smoothies. Ou pourquoi pas pressée en jus dans un verre de lait frais ? A table maintenant ! En entrée, vous pouvez associer la framboise au melon, ces deux sucres naturels se marient à merveille ! Crue, elle se marie très bien avec le fromage de chèvre et de brebis. Mais aussi avec la mozzarella accompagnée de fines tranches de jambon sec relevés au pesto de basilic, et décorées avec des pignons de pin. Le plus : utilisez du vinaigre de framboises pour la vinaigrette ! En plat de résistance, un coulis de framboise en accompagnement d’une viande blanche grillée ou d’un poisson cuit au four pourra surprendre les papilles de vos convives.

En dessert, si vous avez peu de temps, optez pour le traditionnel fromage blanc fruité, des framboises à la chantilly ou bien parsemées de biscuits sablés émiettés. Version plus élaborée, sans pour autant passer votre après-midi aux fourneaux, voici la recette du gratin de framboises, du tiramisu revisité ou encore de la panna cotta au lait d’amandes et à la framboise. Parfaits pour une sensation légère en bouche, ces desserts viendront mettre un point d’honneur à vos barbecues d’été.

Côté santé !

Comme tous les fruits rouges, la framboise est riche en vitamine B9 et en antioxydants, précieux pour éliminer les radicaux libres de l’organisme. Puit d’acide gallique et d’acide ellagique, ce fruit protège les cellules intestinales du stress oxydatif. Enfin, la framboise est aussi concentrée en flavonoïdes, efficaces dans la réduction du cholestérol sanguin.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Interfel, été 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils