Menus-Santé : sur les pistes, une assiette pleine d’énergie

[20 février 2018 - 12h09] [mis à jour le 20 février 2018 à 12h11]

Non, la montagne n’est pas seulement synonyme de raclette et autre tartiflette ! Cette semaine, nos chefs-santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) vous concoctent un véritable menu de sportif. Il est certes question de réserves énergétiques mais aussi de plaisir et de saveur.

Aux sports d’hiver, l’effort combiné aux basses températures tend à rapidement épuiser nos réserves de glucides, lesquelles contrairement aux graisses, sont très limitées. « Il est donc important de maintenir un stock suffisant en glycogène, en consommant plus de glucides au cours des repas », soulignent les représentants de l’Association des Médecins de Montagne.

Petit-déjeuner copieux

Règle incontournable : pas de bonne journée sans petit-déjeuner complet. Hors de question de gagner les pistes, le ventre vide. Au menu :

une source de calcium et de protéines : par exemple un fromage blanc avec des fruits secs ou une portion de fromage. Une association ‘jambon blanc et œufs’ vous emmènera aussi jusqu’au midi sans risquer le coup de pompe ;

des aliments à bases de céréales : pain complet, muesli, biscuits ou barres diététiques… Plus gourmand, un gâteau de riz tel que le propose le chef Paul Blouet ou un riz au lait d’avoine, macération de fruits (Stéphane Grillon) vous permettra aussi de démarrer d’un très bon pied ;

Un fruit (ou un jus de fruits frais) pour son apport en vitamine C et antioxydants ;

Une boisson pour réhydrater l’organisme après la nuit : de l’eau, du café ou du thé, du lait.

Pierrade ou fondue ?

Dans la foulée du p’tit dej, préparez-vous un sandwich à glisser dans votre sac, pour la pause méridienne. Misez sur le ‘complet’, au niveau du pain et de la composition : avec le jambon-crudités-fromage, histoire de reconstituer les stocks de glucides lents, de protéines, de calcium et de vitamine C. Pour le dessert ? Un fruit ou un morceau de… tarte aux noix façon Paul Blouet. Emportez également quelques barres énergétiques et de l’eau bien sûr.

Au dîner, prolongez les moments de convivialité autour d’une pierrade, telle que vous la suggère Laurence Benedetti. Renseignez-vous toutefois pour louer un appareil sur place. Et pourquoi pas une fondue inversée aux fromages de Suisse comme la prépare Paul Blouet ? Un plat encore plus savoureux lorsqu’il est dégusté dans un paysage de montagne !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé vert
  • 2 œufs brouillés avec allumettes de saumon fumé
  • 2 tranches de pain complet avec lichette de beurre
  • 1 mandarine et 1 kiwi

Déjeuner

  • Sandwich au pain de seigle, beurre, salade, tomate en tranche, jambon à l’os, une tranche de tomme de Savoie
  • 1 banane
  • 1 jus d’orange

Goûter

  • Thé au lait, fromage blanc à la crème de marrons

Dîner

Partager cet article