Au barbecue, les brochettes ne se limitent pas aux viandées grillées ! A partir d’un simple ‘pic’, nos chefs-santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) proposent cette semaine de nous ouvrir le champ des possibles. Viandes donc mais aussi poissons, fruits et légumes : place à la variété et aux couleurs de saison. 

Le barbecue représente à la fois un incontournable et une valeur sûre de la saison estivale. Vous appréciez la viande ? Pour ses brochettes de bœuf, le chef Christophe Leborgne est sorti du classique poivrons-tomates pour concocter une recette à base de chou chinois et crème d’oseille. Et si vous souhaitez rester sur la viande rouge, tentez les très originales brochettes de magrets de canard de Laurence Benedetti. A déguster avec de l’anis vert, de la patate douce et… du chocolat !

En cette saison estivale, les brochettes de volailles (poulet, dinde…) connaissent aussi un grand succès : au kadaïf – ou cheveu d’ange frais – avec son riz rouge parfumé à l’ail et son coulis de tomate, comme le suggère à nouveau Christophe Leborgne. Ou avec une marinade de soja, façon Rémy Labarrière. 

Barbecue, mais pas que…

De l’huile d’olive, un citron, de la fleur de sel, quelques herbes aromatiques (coriandre, aneth, origan ou thym), des épices voire du miel pour une petite note sucrée : cette marinade donnera également de la saveur à vos brochettes de poissons à la chair ferme. Comme le thon ou l’espadon. De quoi au passage faire le plein d’oméga 3.

Des poissons et fruits de mer nobles comme la lotte ou la Saint-Jacques se dégustent aussi parfaitement autour d’un pic de bambou. Au même titre que les langoustines au romarin de Scott Serrato. Fonction du budget ou de la pêche du jour, les langoustines peuvent être remplacées par des crevettes roses de bonne taille.

La brochette peut aussi s’envisager en dehors du barbecue. En mode fraîcheur et vitaminée  comme cette proposition de brochette au melon et au bacon de Laurence Benedetti. Ou ce qu’elle appelle ses brochettes « pour ultra-pressés » : sur un pic type cure-dents, piquez des crevettes, des moules, des cubes de saumon fumé ou cru, des tomates cerise, des champignons de Paris… Vous pouvez aussi tenter les associations suivantes : tomate cerise/feuille de basilic/mozzarella, olive/feta, chiffonnade de jambon/melon/parmesan… Sans oublier les fruits de saison (abricots, nectarines…). Bref, piquez en quelque sorte ce que bon vous semble.

RECETTES DE LA SEMAINE 

Petit Déjeuner

– Thé vert à la menthe

Omelette à la pomme et fruits oléagineux de Laurence Benedetti

Déjeuner

Gaspacho du bistrot de Stéphane Grillon

Brochettes de poulet marinées au soja de Rémy Labarrière

Pâtes au fromage frais et sauce tomate de Laurence Benedetti

Pudding de graines de chia aux fruits rouges de Laurence Benedetti 

Goûter 

Smoothie mangue coco de Laurence Benedetti  

 Dîner

Mini brochettes de raisin à la mimolette de Laurence Benedetti

Tartare de poisson du Dr Christian Leclerc

Salade de haricots blancs et piquillos de Laurence Benedetti

Brochettes ananas et banane rôties aux épices de Laurence Benedetti

Partager cet article